Doucement, les plantes sortent de leur léthargie hivernale.
Aujourd'hui, le bonheur marchait à mes côtés dans les bois. J'étais heureuse de retrouver une à une les plantes que j'aime tant. Certaines se faisaient discrètes, d'autres, apercevant mon appareil photo, me faisaient de grands signes de la feuille. Oui, oui, pour vrai!
Vous m'accompagnez? C'est par ici.
Les fleurs de tussilage fusent de partout pour le plus grand plaisir des fées, mais aussi pour celui de cette étrange petite bête, que j'ai observée pour la première fois aujourd'hui.
J'avais l'impression d'un tout-mini-mini-ours avec des ailes de libellule. Mon amie Arlette l'avait d'ailleurs baptisé Libellours - j'ai adoré - avant de m'apprendre que son vrai nom était Bombyle du Canada.
Enchanté Miss Bombyle!
Regardez là-bas!
De gigantesques talles d'érythrone d'Amérique!
Approchez!
Vous pouvez croquer une feuille ou deux si vous le voulez, ça goûte frais, ça goûte de vert! Pas plus de deux par contre, il faut préserver ces précieuses plantes qui mettent une éternité à atteindre leur maturité.
On raconte que l'Érythrone d'Amérique est la toute première plante que le frère Marie-Victorin a identifié au début de sa carrière de botaniste.
Les plantes les plus jeunes n'ont qu'une seule feuille et ne fleurissent pas.
Celles-ci ont des fleurs: elles ont mis de 7 à 10 ans avant d'apparaître! Je trouve ça vraiment impressionnant.
Les fleurs s'ouvrent au soleil et se ferment pour la nuit.
Chut! Venez, on va maintenant s'éloigner sur la pointe des pieds.
Venez ici, près du marais
Cachées sous les feuilles d'automne, voici les feuilles et les baies du thé des bois qui ont persisté tout l'hiver sous la neige.
Les baies ressemblent à de petites pommes miniatures!
Des grignotines à rapporter à la maison.
Quelques feuilles pour faire le thé au retour.
Je vous en prépare une tasse?
Bonjour ma chère Fée des bois,
RépondreSupprimerJe suis heureuse de me faire entraîner aujourd'hui dans cette belle forêt et d'y découvrir des plantes et petites bêtes magnifiques.
La nature nous offre des merveilles.
Tes photos sont splendides. Merci pour ce joli partage.
❀ Gros bisous ❀
Le bonheur était de mettre mes pas à côté des tiens et te suivre tout en apprenant. Moi aussi ce matin très tôt je suis allée me nourrir de calme et de fraicheur des les boisés environnants. Cependant la nature a un sérieux retard comparé a Chez les Fées ! Merci chère Fée de ta présence sur ton blog tes mots et photos m'abreuve de joie !
RépondreSupprimerBonjour petite Fée des Bois.
RépondreSupprimerAujourd'hui grâce à ton blog j'ai découvert une nouvelle plante : l'Erythrone d'Amérique.
Une Liliacées que je ne risque pas de croiser dans les forêts française car elle n'y pousse pas.
Merci pour cette découverte, et pour ton blog, toujours plein de poésie.
Sophie
Depuis que la Fée est revenue dans ses bois, je me suis replongée dans mes livres de plantes d'Europe et du Québec, et je compare, et je me réjouis, et je rêve du jour où j'irai voir le printemps de l'autre côté... Ici les érythrones (je n'ai jamais eu le bonheur d'en voir)sont roses vif, on ne connaît pas le thé des bois. Je n'avais jamais vu de tussilage avant de vivre en montagne.
RépondreSupprimerJ'adore les promenades et les dégustations dans ces bois si différents des miens.
Merci aux Fées de partager.
Amicales pensées des Pyrénées