samedi 24 août 2013

L'Impatiente explose

Les belles Impatientes du Cap
ont été responsables de nos fous rires d'hier.

Avant de vous raconter pourquoi, 
je vous la présente un peu.


L'Impatiente du Cap a des fleurs hermaphrodites,
c'est à dire qu'elles sont à la fois mâles et femelles,
et des fleurs cléistogames, tellement autonomes 
qu'elles ne s'ouvrent pas et qu'elle s'autopollinisent.


Une amie sorcière 
m'avait racontée jadis que le suc 
de cette belle était un bon remède 
contre les démangeaisons causées
par les piqûres d'insectes 
ou même par l'herbe à la puce.


C'est une plante annuelle, orginaire d'Amérique du Nord, 
qui forme de beaux massifs.


Arrivons maintenant aux fameux fous rires.  

Pour assurer sa descendance, 
la plante possède une façon particulière de s'y prendre.  
Il suffit d'un léger stimuli et paf! 
les fruits explosent et projettent ainsi 
les semences tout autour.

Ça amuse les enfants... et les fées, 
qui ne peuvent s'empêcher de sursauter chaque fois.




Si vous croisez ces belles Impatientes, faites-en l'expérience!
Gageons qu'elles vous feront sursauter vous aussi!


3 commentaires:

  1. J'ai sursauté moi aussi... Impressionnant!

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont une couleur extraordinaire. Ici,dans mes montagnes de France,nous n'avons que des impatientes de l'Himalaya(impatiens glandulifera). Elles sont roses et sont considérées comme des pestes végétales qui n'auraient jamais dues être importées. J'en ai quand même mis dans mon jardin et elles m'amusent, ainsi que mes visiteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Mes enfants et aujourd’hui mes petits enfants découvre et joue a faire éclater les semence. Qu'ils sont rebaptiser ''Petick Pétak Pow''

    RépondreSupprimer