dimanche 18 septembre 2011

UN MONASTÈRE DANS LE BOIS (Première partie)

Savez-vous garder un secret? Voici le pont magique que traversent les Fées pour aller visiter d'autres Univers.


Aujourd'hui, de l'autre côté, il y avait le monastère bouddhiste TAM BAO SON situé dans la Grande Forêt des Pins. C'est là que la Fée du Lac et moi avons passé la journée.


Dès notre arrivée, nous avons été invitées à partager un repas en compagnie de dizaines d'autres personnes, principalement toutes d'origine vietnamienne. Une dame m'a demandé si elle pouvait s'asseoir à notre table. Je lui ai répondu que ça me ferait plaisir. Tout cela sans prononcer un seul mot, simplement par quelques gestes, une expression, un sourire. On venait d'utiliser le tout premier langage à avoir existé pour communiquer ensemble. Une autre dame, plus jeune s'est jointe à nous. Elle connaissait le français. Avec beaucoup de générosité, elle nous a appris quelques mots de sa langue maternelle. Chào, ça veut dire bonjour et Cám ơn, merci et cam prononcé autrement veut dire orange ou encore, selon l'intonation, deux autres choses que j'ai malheureusement oubliées.

Soupe aux légumes, Riz, chou et tofu étaient au menu.

Après le repas, nous sommes passées par le temple aux 1 000 petits bouddhas.
À l'intérieur, il y en a vraiment 1 000!

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir!

Bien sûr, il faut enlever ses souliers avant d'y entrer.


Je trouvais un peu inconvenant de prendre des photos à l'intérieur de ce temple alors que la majorité des gens présents y étaient pour prier. Je n'ai pris que deux photos et ce, très rapidement.



Le monastère, ouvert depuis 1988, occupe une superficie de 337 acres. Des sentiers menant aux places sacrées du Bouddha et aux différentes statues représentant Bouddha sont aménagés dans la montagne. Je vous montre?

Le premier lieu sacré est le jardin Lumbini. Selon l'histoire du Bouddha, la reine Maya rêva d'un éléphant blanc à six trompes. L'éléphant introduisit ses six trompes dans la hanche de la reine qui devint enceinte et donna naissance au Bouddha dans le jardin. Le Bouddha marcha sur 7 lotus qui indiquent les sept directions: le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest, le Haut, le Bas et le Milieu. Le chiffre 7 représente également les 7 notes de base en musique.


Voici la belle reine Gaya


Le deuxième lieu sacré est celui du Bouddha illuminé. D'après l'histoire, le Bouddha s'est assis sous un arbre à six troncs pour méditer et après 49 jours il atteignit l'illumination. Il réalisa alors que le Bouddha se trouve à l'intérieur de chaque être humain.


Pour aller voir cette statue, il nous a fallut gravir 188 marches.


Om mani padme hum


Le troisième lieu sacré est la place du Bouddha donnant son premier enseignement sur les quatre nobles vérités à cinq disciples.


Notez ici qu'une sixième disciple s'est glissée dans la photo.


Le quatrième lieu sacré est celui du Bouddha atteignant le Parinirvana.



De là-haut, on peut presque toucher le ciel.


Je termine cette première partie avec Bouddha recevant des offrandes.


Pour vous donner un meilleur aperçu de la taille de ces statues, la Fée du Lac est allée se placer tout près.  Vous la voyez?


Tout le long de la journée, chaque fois que nous croisions une personne, nous disions Chào en joignant les mains et en inclinant la tête. Les gens nous faisaient tous un magnifique sourire avant de nous saluer à leur tour, parfois en français, parfois en anglais, souvent en vietnamien.

Il est plus de minuit. Je vous mets la suite demain? J'aurai d'autres jolies photos à vous montrer. Je vous révélerai également la route secrète pour s'y rendre.


Si vous avez aimé cette première partie, n'hésitez pas à la partager!

5 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que j'ai entendu parler de cet endroit et que j'ai envie d'y aller.... Tu viens de remuer cette envie-là. Faudrait bien que j'arrête de le dire et que je le fasse ! J'ai hâte de lire la suite. Et si tu as une ou deux infos pratico-pratiques, je les prendrais aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un lieu qui me paraît bien féerique, digne de la "fée des bois"...
    Un lieu de sérénité... Des photos qui m'apportent beaucoup de plaisir...
    Vous avez du passer une journée merveilleuse.
    Gros bisous et merci pour votre gentil passage sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette belle visite, de ce magnifique tour guidé, j'ai aussi hâte de lire la suite et de savoir où ça se trouve ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Suzanne & Roger !

    Merci L'Impulsive! Allez c'est le temps de passer de l'intention à l'action! J'ai mis le lien à la fin de la deuxième partie.

    Merci MartineAlison! Peu importe nos croyances religieuses, ce lieu nous apporte paix et sérénité. Je suis bien heureuse que ces photos t'aient apporté du plaisir.

    Merci Michèle! La suite est écrite!

    RépondreSupprimer