dimanche 5 juin 2011

Le petit guerrier des bois

Sauveur et défenseur des animaux sauvages.

Je l'ai croisé la semaine dernière alors que j'allais rassurer le lac de mon absence prolongée.

Il arrivait avec une pleine cargaison dans son filet. Il avait ramassé six tortues qui tentaient de traverser la route.


Vous n'en voyez que quatre? C'est normal! Dès qu'elles ont senti l'eau, deux d'entre elles ont filé à toute vitesse en direction du lac. Contrairement à ce qu'on a pu lire dans les contes, les tortues sont rapides quand ils s'agit de leur survie.


Dès que les quatre autres ont senti que la voie était libre, elles ont aussitôt suivi.


Ce jeune guerrier m'a déjà fait visiter son antre. Un repaire d'animaux sauvages qu'il garde un instant avant d'aller les remettre dans leur environnement naturel. "Veux-tu prendre cette couleuvre?", qu'il m'avait demandé quand j'y était allée. "Sans façon", que je lui avais répondu en reculant d'un pas. "Celle-là est gentille, la orange est plus agressive, il faut la prendre de cette façon", avait-il insisté. "Ah! Je te crois sur parole", avait répondu la fée trouillarde en moi.

Quand je l'ai rencontré la semaine dernière, il venait de sauver six tortues de l'asphalte bouillante et du risque de se faire écrapoutir par une auto. Il les a ramassé et rendu au lac.


Merci à ce jeune guerrier des bois, 
sauveur et défenseur des animaux sauvages.


Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager!

11 commentaires:

  1. Tout jeune et déjà conscient de l'importance de la vie... J'aime ça, félicitations à ce jeune sauveur!

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement ces tortues la ne sont pas bonnes pour notre environnement,se sont des petites tortues qu on trouvent en animalerie,et que les gens rejettent dans les lacs,courts d eau ect quand ils n en veulent plus,et comme elles sont "exotiques",elles ravagent tout,sont carnivores et tres agressives avec les autres animaux ;O(

    RépondreSupprimer
  3. La tortue a un pouvoir : elle sait faire naître en nous un sentiment de protection, alors qu'elle est physiquement plutôt rébarbative - par rapport à un chat, par exemple ! J'ai vu des fous du volant freiner, faire un crochet pour éviter d'en écrapoutir (j'adore ce mot que tu m'apprends !) une, et même faire les phares pour avertir de sa présence. Oh, pas en Suisse : les tortues ne courent pas les rues chez nous, mais en Grèce ... Bonne journée, Belle Fée des Bois !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francine! Je l'aime bien ce petit guerrier.

    Merci Nefertiti! Tu as bien raison, il ne faut jamais jamais rejeter dans nos lacs les tortues exotiques. Par contre, celle-ci est une tortue qui vit au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Il s'agit de la tortue peinte, Chrysemys picta marginata. Elle ressemble beaucoup à la tortue à oreilles rouges vendue en animalerie. De là, la confusion fréquente.

    Merci Gine! C'est vrai qu'elle fait naître un sentiment de protection... de respect. D'ailleurs chez les premières nations, la tortue est le symbole de la Terre-Mère, elle représente la sagesse et la longévité.

    RépondreSupprimer
  5. merci de l information car vraiment elle lui ressemble bcp ! ;O)

    RépondreSupprimer
  6. A la radio j'avais entendu le récit d'une vénérable ex-enseignante, établie quelque part aux Antilles, qui occupe sa retraite à aider les grenouilles, à la saison des amours, à traverser sans mal une petite route dangereuse, pour aller rejoindre leur chéri(e)...
    Marianne, une autre grenouille...

    RépondreSupprimer
  7. Un jeune guerrier sauveur de tortues, voilà la lignée des preux chevaliers renouvelée ! Chic alors !
    Bisous Fée des bois !

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que dans les Franches-Montagnes (Jura Suisse), il y a des goulottes construites le long des routes avec régulièrement un petit tunnel pour que les grenouilles traversent sans se faire écrapoutir... Je soupçonne même d'autres bestioles d'en profiter!!!
    Faites que ton jeune sauveteur devienne ingénieur en aménagement du territoire!!!

    RépondreSupprimer
  9. I love turtles, more importantly your love for the animals and your care to make sure they made it to safety... Very precious.
    Have a wonderful week,
    Hugs Rosemary...XX

    RépondreSupprimer
  10. Merci Marianne pour ce partage inspirant!

    Merci Pétales de fées! Et vive les preux chevaliers!

    Merci Stéphanie! J'en avais entendu parler... on n'a pas ça par ici... c'est une bonne idée que je vais partager avec le jeune sauveteur!

    Thank you Rosemary! I am very happy you visited my fairy world.

    Internet me fait des difficultés ces jours-ci... j'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt car j'ai hâte de retourner visiter vos Univers et parce que j'ai des histoires et des photos en réserve à vous montrer.

    À bientôt!

    RépondreSupprimer