Hier, j'ai laissé la porte de cave ouverte pendant que je travaillais dehors... De un, ça fait aérer, de deux, c'était pratique car j'avais beaucoup de pots, de sacs de terreau, de déco à sortir. À la fin de la journée, j'ai fermé la porte avant de faire une dernière tournée des jardins, histoire de savourer le travail du jour.
La petite chatte itinérante me suivait partout... son comportement était inhabituel. Elle me virait entre les chevilles. "Qu'est-ce que tu me veux?", que je lui demandais.
Je l'ai suivie, elle m'a guidée jusqu'à la porte de cave que j'avais fermée. Elle gratouillait la porte comme si elle voulait que je l'ouvre, ce que j'ai fait. C'est alors que j'ai compris pourquoi.
Pendant que j'étais occupée dans les jardins, elle avait déplacé en douce ses rejetons, elle les avait transporté dans ma cave, dans un petit trou servant à l'évacuation de l'eau.
Je les voyais pour la première fois. Ils étaient tous mimi. Elle m'a laissé, les prendre, les caresser.
Maintenant fallait trouver une solution. Je ne pouvais les laisser là... il aurait fallu que je laisse la porte toujours ouverte et n'importe quelle bête sauvage aurait pu y entrer. Je suis donc partie à la recherche d'un endroit sécuritaire où les déplacer.
J'ai trouvé. J'ai aménagé l'emplacement en y ajoutant un tapis pour plus de confort et j'ai déplacé, sous les yeux de la maman, tous les petits chatons. La mère est allée les rejoindre.
J'ai refermé la porte de la cave pour ne pas qu'elle les y ramène.
Mission accomplie!
Quand je suis descendue après souper, les petits chatons étaient tous alignés devant la porte de cave et attendaient... c'était trop chou. La mère les avait rapportés. J'ai ouvert la porte. Ils sont vite rentré, à la queue leu leu. C'est drôle de voir ces petits se déplacer... ils ne sont pas encore très habiles sur leurs petites pattes toutes neuves.
Ils seront prêts pour l'adoption dans quatre semaines environ. En attendant, je vais les socialiser et les photographier bien sûr.
La petite chatte a eu une portée de 5 chatons. Et, de ses bébés de l'an dernier, une est déjà en gestation... ce qui veut dire qu'il y aura une autre portée de chatons bientôt... dans peu de temps si je n'interviens pas, y'en aura tout un troupeau.
C'est malheureusement ce qui arrive quand les gens abandonnent un chat non-stérilisé dans le bois.
A mon avis, un véto pourrait remédier à ce genre de problèmes ... si problème il y a ! Ils sont trop mignons et rien ne me fait autant craquer qu'un chaton. On pourrait tous les adopter ! Joli billet pour une lecture matinale : merci !
RépondreSupprimerC'est trop mignon... J'aime tant les animaux et j'ai un plaisir intense de les regarder vivre... Une véritable leçon!
RépondreSupprimerCelle-ci est belle, j'espère que tous ces adorables chatons trouveront de gentils maîtres.
Gros bisous et merci pour ces belles photos.
tu as raison il faut faire stériliser si le chat va dehors...
RépondreSupprimerse qu ils sont mignons !
RépondreSupprimermais que de malheureux moins chanceux quand il n y a pas de strerilisation...
le fils de la dame ne l a pas garder ?
Merci Gine! Le problème c'est d'amener ces chats sauvages chez le vet... seule la mère se laisse approcher.
RépondreSupprimerMerci Martinealison! Je suis certaine qu'ils trouveront un bon foyer... je me chargerai des photos craquantes. lol
Merci Éléonore! Mes chats sont stérilisés... ceux là sont des chats errants... faudra que j'organise une levée de fonds pour arriver à payer tous ces frais de vétérinaires.
Merci Nefertiti! Le petit-fils de la dame a gardé le petit chat nommé Miracle. C'est un chat enjoué qui aime jouer. C'est justement la maman du petit Miracle qui a eu une autre portée.
ha ok je n avais pas comprise,merci de l explication ;O)
RépondreSupprimer