Le parc Oméga... ce n'est pas un zoo, c'est un immense parc de 1 800 acres où les animaux sauvages vivent en liberté dans leur habitat naturel. C'est là que nous avions décidé, la Fée du Lac et moi, d'aller faire ce safari photo. C'était notre première visite.
Sur place, nous avons parcouru, bien à l'abri dans l'auto, une dizaine de kilomètres à travers des routes sinueuses traversant prairies, vallons et boisés afin de découvrir ces grands animaux. Nous avons également emprunté les sentiers pédestres partageant ainsi le même univers que les animaux non dangereux. C'est une visite incontournable, une expérience inoubliable.
Je vous amène y faire un tour?
On ne peut circuler dans les sentiers en pensant à nos comptes à payer ou à ce qu'on fera demain sinon on risque de passer à côté de nombreux animaux. Il faut vraiment rester dans l'instant présent. Alors, ouvrez l'oeil et voyez par vous-même!
Vous voyez le bouc devant? Regardez encore la photo. Regardez la de plus près. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Vous voyez?
Quand on reste à l'affût, qu'on laisse notre regard porter au loin dans le bois et sur les rochers... on découvre de belles surprises. Ce sous-bois était plein d'outardes avec leurs petits. Nous sommes presque passées devant sans les voir.
Bon d'accord, j'avoue que pour voir certains animaux, nul besoin d'être à l'affût. De un, ils sont gigantesques, de deux, ils viennent regarder par les fenêtres de l'auto. Impossible de les manquer.
Le Bison d'Amérique, un animal à la taille et à la musculature impressionnantes formait de gigantesques troupeaux à une certaine époque. Il a malheureusement été victime de grands massacres. C'est une trop triste histoire pour que je vous la raconte aujourd'hui. N'eut été des luttes pour sa sauvegarde, il serait probablement aujourd'hui disparu de notre paysage.
Les insectes piqueurs-suceurs de sang se régalent d'un si gros buffet. Je dois vous avouer que j'ai eu quelques petites craintes en circulant dans la prairie des grands Bisons. Dans mes jardins, je finis par pogner les nerfs-péter les plombs quand je suis assaillie par les insectes piqueurs... si un grand Bison s'emballait pour les mêmes raisons... ma petite auto serait une bien mince protection.
Une bonne technique que ces animaux utilisent pour se débarrasser des insectes et sûrement aussi pour se grattouiller les piqûres consiste à se rouler dans le sable.
Pôv p'tits Wapitis, disait chaque fois la Fée du Lac attristée de voir ces belles bêtes le museau presque entièrement recouvert d'insectes piqueurs. Par la fenêtre entrouverte, nous leur avons caressé le museau les libérant ainsi des dizaines d'insectes qui les assaillaient. Soulagement bien éphémère, mais puisque paraît qu'aucun geste n'est anodin...
Le Wapiti semble très fier de son immense parure, mais ça doit être bien bien embêtant pour se balader dans les forêts denses.
Nous avons observé plusieurs animaux, mais je reste convaincue qu'il y a encore plus d'animaux qui nous ont observées à notre insu.
En suivant le regard du Loup blanc de l’arctique, nous avons réalisé qu'il venait d’apercevoir un beau gros daim bien dodu (en bonus ici, un petit exercice de diction).
La meute s'est aussitôt regroupée. Malheureusement pour eux et heureusement pour le beau gros daim bien dodu, il était de l'autre côté de la clôture. On aurait quasiment dit qu'il les narguait, restant là stoïque devant la meute aux aguets.
Plus loin, un loup gris ou un coyote, sorti d'on ne sait où, est apparu juste devant nous le temps d'un clic et il était à nouveau disparu. C'est la seule photo que j'ai de lui.
Le sanglier adore se vautrer dans la boue... celui-ci est le plus "propre" que nous avons rencontré.
Les daims semblent tout droit sortis des contes de fées avec leur jolie robe à pois. Il y en avait un peu partout près du sentier pédestre qui traverse le boisé.
J'ai trouvé mon ancêtre! C'est lui! Comme le Bouquetin des Alpes, je ne peux résister à grimper dès que je vois un rocher. Y'a qu'aujourd'hui que je me suis abstenue.
Vous saviez que leurs cornes continuent de pousser durant toute leur vie? Dès qu'il nous a aperçu, celui-ci est venu nous rejoindre au grand galop... c'est tout juste si j'ai eu le temps de prendre la photo.
Peut-être a-t-il reconnue la chèvre des montagnes en moi? Il est venu me faire des bisous à travers la vitre.
La dernière et non la moindre... Grand-maman Ours que vous avez sûrement reconnue si vous avez lu l'histoire d'hier.
J'espère que vous avez apprécié votre visite...
Pour en savoir plus sur le parc Omega et pour voir de magnifiques vidéos sur ces animaux, c'est par ICI.
Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à le partager!
J'aime ça avoir d'la visite!
J'aime ça avoir d'la visite!
superbe merci du partage je t envie de connaitre un si bel endroit !
RépondreSupprimerMerci Nefertiti! J'ai vraiment aimé ma visite c'est pourquoi je voulais la partager avec vous. Je t'en offre une parcelle.
RépondreSupprimerj ai aimé me balader dans cette parcelle de voyage si bien conté.
RépondreSupprimerca me remémore que j avais adoré visiter ce parc (hiver) je vais laisser passer le temps des marins :))))
Loudesbois
merci pour ce superbe article que tu as fais là...Je n'aurai sans doute jamais l'occasion d'aller là-bas...et pourtant j'aimerai tant...heureusement que je peux profiter à volonté de tes superbes photos....
RépondreSupprimerUn vrai safari : il n'y a que les animaux qui ne sont pas africains ! Mais cela n'enlève rien à l'émotion. J'ai adoré le troupeau d'outardes jouant aux bois calcinés ... Merci !
RépondreSupprimerWouah, je suis comme un enfant devant ces animaux ... et devant ces massifs de fougères !
RépondreSupprimerMerci Fée des bois !
Merci Loudesbois! On m'a dit que ce parc était magique en toutes saisons... faut juste éviter la période de rut de certains animaux qui deviennent alors plus agressifs.
RépondreSupprimerMerci Isabelle! En écrivant ce billet, je voulais donner aux gens le goût d'y aller et à ceux qui n'en auront pas l'occasion, de faire tout de même une jolie visite virtuelle.
Merci Gine! J'aurais aimé prendre une photo panoramique... il y en avait des dizaines... je crois aussi qu'il y avait des bouts de bois calcinés mais je n'en suis plus certaine... c'était peut-être toutes des outardes.
Plaisir Adiante! Les daims avaient l'air de bien si plaire dans ces massifs.
Vous avez compté le nombre de boucs sur la photo-devinette? Là aussi il aurait été facile de simplement passer sans jamais les voir.
Passez une agréable journée! Merci beaucoup pour vos commentaires!
Malgré ses airs de bonne grand-maman, l'ourse me fiche une sacrée frousse, et j'hésiterais à me blottir entre ses pattes en lui demandant de me chanter une berceuse pour m'endormir... D'accord,je suis une timorée!
RépondreSupprimerMarianne la froussarde
N'oubliez pas vos carottes lors de la visite, les animaux se les arachent et ils sont très voraces! Et si vous n'en avez pas, ils vous jettent un coup d'oeil rapide et passent au suivant!
RépondreSupprimerTa photo de face du Bouquetin est vraiment belle, il a une drôle de binette!
Tu as bien raison belle Marianne la froussarde, pour les câlins, il est préférable que Grand-maman Ours soit en peluche.
RépondreSupprimerMerci Ellora! J'ai été vraiment impressionnée par les techniques des Wapitis pour justement avoir ces carottes. Ils ne viennent pas à côté de l'auto... ils se placent d'abord juste en avant, te forçant à t'immobiliser, puis ils vont sur le côté. Et tu as bien raison, ils ne s'attardent pas s'il n'y a pas de carottes. :)
jaime beaucoup xxxx
RépondreSupprimerMerci beaucoup Serge!
RépondreSupprimerCe que tu me donnes l'envie d'y retourner!
RépondreSupprimerC'est bien un coyote que tu as photographié, Fée des bois. Ils sont moins costauds que les loups gris. Et ils ont les yeux en amande. :-P
Merci pour la visite!
J'aime bien tes photos.
Merci beaucoup Lili-Geneviève! Je compte bien y retourner de nouveau, chaque visite doit être différente. De plus, je n'ai pas eu le temps d'aller marcher sur la passerelle qui traverse le territoire des loups gris et des ours noirs.
RépondreSupprimerPasse une agréable journée!
Ca fait longtemps que je veux aller faire un tour à cet endroit, ton récit et tes images m'ont convaincu...je vais y aller cet été! Excellent reportage merci ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Dominic! Je suis certaine que tu aimeras... c'est vraiment un privilège de pouvoir côtoyer et photographier, bien sûr, tous ces animaux.
RépondreSupprimerJe ne te mets pas de pression mais... j'ai bien hâte de voir tes photos. :)
Merci de ta visite, j'apprécie les animaux surtout à l'état naturel !
RépondreSupprimerMerci Suzanne et Roger! Vous êtes les bienvenus dans mon Univers!
RépondreSupprimerQuelle beauté et quelle richesse tout ces animaux ! Merci de partager ça avec nous.
RépondreSupprimerWahou le wapiti superbe, une ballade sympa merci
RépondreSupprimerMerci Mingingi!
RépondreSupprimerMerci Me!