jeudi 5 mai 2011

Le corps en morceaux

Ça faisait trois jours que j'avais un méga mal de tête. J'étais en congé, le beau temps m'aurait permis de passer mes journées au jardin et pourtant, c'est dans mon lit, sous les couvertures que j'ai passé la majorité de ces précieuses heures. Mon mal de tête était trop douloureux et rien, ni les méthodes de grand-mère, ni les analgésiques n'en venaient à bout.


Durant ces trois jours, je me suis analysée, intériorisée, introspectée, psychanalisée même. J'ai cherché dans les livres la signification de ce mal, j'ai médité, j'ai prié, j'ai tenté de décrypter le message derrière la douleur. Qu'est-ce qui me préoccupait à ce point?  Avais-je peur de ne pas tenir le coup? J'essayais d'aligner mes Chats-Kra. Je cherchais l'illumination.


J'en ai parlé à la Fée du Lac...

- Je sais ce que tu as, c'est évident, qu'elle me dit spontanément.
- Ah! oui?
- C'est simple, tu veux en faire autant que lorsque tu avais 20 ans.
- Quoi??? C'est faux! Archi-faux! que je lui ai répondu sur un ton d'une petite fille qui venait de se faire prendre en défaut.


C'était totalement faux de prétendre que j'essayais d'en faire autant qu'à 20 ans! En fait... j'essayais d'en faire plus.

- Tu as passé des heures à désherber à quatre pattes, c'est difficile pour ton cou, qu'elle a ajouté sur un ton d'évidence.

Zut! Elle avait marqué un point là. J'avais fait extrêmement attention à mon dos à cause d'une hernie discale et d'un nerf sciatique capricieux. J'avais fait des étirements, j'avais pris soin d'alterner mes postures afin que le bas de mon dos de se coince pas.


Je n'ai fait attention qu'à une partie, j'avais oublié que mon corps était entier.

12 commentaires:

  1. ooh, pauvre petite fée..j'espère que tu vas mieux...elles sont superbes tes photos...ce sont tes chats?

    RépondreSupprimer
  2. Jolie illustration pour un billet qui fait mal !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sujette aux fortes migraines aussi. Que même quand tu dois entrouvrir la bouche pour parler, tu as l'impression que ton corps et ta tête vont se désolidariser.
    Incomprise des gens qui ont la chance de ne jamais la subir, la migraine est en plus de sa pénibilité souvent source de controverses. tant au quotidien qu'ai travail.
    Combien de fois n'avons-nous pas entendu (et encore entendre même quand le mal démarre n'est pas le plus facile) "oh, t'as ENCORE mal à la tête!" Sur un ton aussi ironique que condescendant.
    Ils ne savent pas leur chance les ignorants de la migraine.
    Je pense bien à toi, et si tu en as, fraîche, en pommade, ou en huile, essaie de respirer de la menthe. C'est une des seules choses qui me donne l'impression de faire passer de l'air dans ma tête et me coupe un peu la nausée.

    RépondreSupprimer
  4. Que le temps s’accélère, que tous les bruits disparaissent, que les odeurs s'en volent, que la lumière ne fut jamais. Voilà ce que je souhaite à toutes celles qui sont en pleine migraine. Prends-soin de toi Fée.

    RépondreSupprimer
  5. toute la flotte tombée et les cours d eau sortant de leur lit, venant chatouiller les racines des bois, sentant la dérive, le déracinement d un temps passé, Fée du lac a l oeil marin, j y avais senti une lassitude croyant le retour travail déja passé.
    Bonne santé, énergie, paix et projet
    Loudesbois,

    RépondreSupprimer
  6. Fée, je vois un tattoopoil sur un de vos chats, image d une tete de chat vue de dos, de face, parfois c est une visage de renard/loup
    la premiere photo.
    Loudesbois

    RépondreSupprimer
  7. Chat fais mal, mais ne t'inquiètes pas, chat fini toujours par passé!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Isabelle! Ça va beaucoup mieux. :) J'ai deux chats. Le noir et blanc est un des 4 petits itinérants qu'on a nourrit durant l'hiver.

    Merci Gine!

    Merci Stéphanie du Jardin du Vent! On voit que tu t'y connais vraiment. Je vais essayer avec la menthe la prochaine fois... en espérant qu'il n'y ait pas de prochaine fois bien sûr. Merci beaucoup pour le truc.

    Merci Pat! Une autre femme d'expérience, ça se lit. C'est exactement de ça qu'on a besoin les jours de migraine.

    Merci Loudesbois! J'habite sur le sommet d'une montagne, pas d'inondation chez moi mais de la pluie qui n'en finit plus de tomber. Quand le soleil reviendra, les plantes exploseront c'est certain. C'est vrai que les poils du chat de la première photo forment d'étranges motifs.

    Merci Fleuvero! Heureusement chat fait plus mal, mais chat a fait mal en chapristi.

    RépondreSupprimer
  9. Oh ma belle fée des bois ! Tu étais donc en miettes, tapie au creux du lit ... alors comme chat, toi aussi tu dois toi apprendre à composer avec les années qui passent. Tu sais, je crois que le corps et la tête ne vieillissent pas du tout de la même manière. (j'ai toujours vingt ans aussi dans ma tête ...!) Ta tête est fraîche et neuve tous les matins, légère, facétieuse comme une enfant : elle le restera c'est sûr ! Je le sens, je le lis dans tes mots, sur tes images éblouissantes. Pour le reste, prends juste un peu soin de ton cou et de ce dos fragilisé.
    Je t'envoie plein de bisous de nuit !

    RépondreSupprimer
  10. heureusement les chats...toujours bienveillants...
    Dans son livre "les chats de hasard" Anny Dupeyrey parle si joliment de la sollicitude des chats qui nous aiment mêmes " moches, sales, malades, allités..."

    RépondreSupprimer
  11. J'espère que maintenant, trois jours étant passés, tes maux de tête se sont envolés et ton corps , un peu reposé est moins douloureux.Même les Fées doivent se ménager, prendre le temps , surtout avec de si beaux compagnons que sont ces chats malicieux!
    Bon dimanche..de repos.

    RépondreSupprimer
  12. Si je pouvais traverser l'océan pour venir t'aider au jardin !
    Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer