mercredi 29 septembre 2010

Au retour du travail...

...je me suis arrêtée pour faire quelques photos.

J'aimerais tellement arriver à capturer l'intensité des couleurs d'automne mais les photos ne leur rendent pas hommage... elles ont l'air fades à côté de ce que je vois mais je persévère... j'y arriverai peut-être.

Aujourd'hui ce sont des champignons qui m'ont fait de grands signes pour que je les prennent en photo. Moi! Moi! Moi! ont dit en coeur les trois amanites. D'accord, je vous prends en photo mais pas question de vous cueillir.

Le dernier que j'ai vu (la première photo) me faisait beaucoup penser à ce que la dame polonaise appelle "le bolet escargot" à cause de la substance visqueuse qui le recouvre. En levant les yeux un peu plus loin j'en ai vu tout un troupeau et un autre et encore un autre. Il y en avait partout. Je débordais d'enthousiasme devant une telle abondance.

Je suis retournée à l'auto, j'ai conduit jusque chez la dame polonaise.

- Alinka ! Entrez, entrez !
- Je ne peux rester, je viens seulement vous donner une information que je lui dis toute excitée. Il y a des tonnes de champignons comme vous cueillez près du lac... regardez, j'en ai pris un en photo... c'est bien cela que vous cueillez n'est-ce pas?
- Oui, bolet escargot... vous ramasser? qu'elle demande.
- Non, moi photographier, vous ramasser... pour vous, que je réponds avec un étrange accent spontané qui me surprends.
- Vous asseoir, qu'elle dit.
- Non, je dois retourner travailler, je passais simplement vous donner l'information.

Elle m'a alors offert un plat cuisiné de champignons encore tout chaud.

J'ai refusé. Je sais le temps que ça prend pour cueillir tout ça, tout vérifier, tout nettoyer et pour ces champignons je sais qu'elle enlève doucement la petite membrane gluante sur chacun. La veille, elle s'était couchée à minuit parce qu'il est hors de question de gaspiller... on cueille, on transforme, qu'elle m'avait appris. On doit pas gaspiller cadeaux de la Nature, qu'elle avait dit d'un ton très formel quand elle m'avait initiée à la cueillette.

- Pas poli refuser cadeau, qu'elle a dit en me tendant le plat avec un sourire absolument charmant.

J'ai accepté et... je me suis régalée !









9 commentaires:

  1. Des perogees aux champignons....Mmmmmmmm !!!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est une recette que j'avais bien appréciée!

    RépondreSupprimer
  3. Moi quand je rentre chez moi je ne rencontre que des files de voitures aux gaz asphyxiants... C'est bizarre que je n'aie jamais envie de m'arrêter pour les photographier...
    Après tout, un de ces jours, je vais essayer...
    On dit bien "appuyer sur le champignon", alors...

    RépondreSupprimer
  4. L'art de tourner une situation déplaisante en humour. Merci Écrit sur la vitre pour mon premier éclat de rire du jour!

    RépondreSupprimer
  5. Après la rencontre du beau danseur, voici celle des champignons. Tes photos sont belles tu sais ! Moi les champignons, je passe devant, quelque fois même dessus et je ne les vois pas ! C'est pour cela que tous les papis de Dordogne aimaient bien m'emmener "aux champignons"... au moins je les leur laissaient !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci Pétales de Fées et Francine !

    Vous savez, j'étais passée devant les troupeaux de champignons sans les voir, je ne les ai remarqué que sur le chemin du retour. Je crois qu'il faut développer l'oeil de la cueilleuse.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est des couleurs, la plupart des programmes de retouche d'images, et même les visionneuses du type Galerie de photos Windows, permettent de "booster" un peu la saturation. Dans le même programme: Corriger > Ajuster la couleur. Des fois, il faut tricher pour mieux rendre justice à la nature !

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Sophie et bienvenue dans mon univers !

    Je vais explorer ces possibilités... pour mieux rendre justice à la nature comme tu écris.

    RépondreSupprimer