Un dimanche extraordinaire dans le Jardin des Fées!
Cuisiner à l'ancienne (sans eau courante et sans électricité) demande un peu d'organisation: dans le gros chaudron, assez d'eau pour le thé et pour laver la vaisselle. Dans le plus petit, le dîner et dans la poêle de fonte, tantôt cuiront les petits pains.
"Je ne nourris pas que les oiseaux, tu sais" m'a dit le millet en me voyant chercher dans l'armoire de quoi compléter le repas.
Il y a de cela fort longtemps, (bon j'exagère un peu, c'était l'an dernier, je crois, ou celle d'avant, mais pas plus) j'avais acheté du millet pour une nouvelle recette. Comme cette céréale ne fait pas vraiment partie de mes habitudes alimentaires, je l'avais simplement ensuite oubliée dans le haut de l'armoire. Aujourd'hui, je la cuisinerai de nouveau!
Je suis sortie cueillir de quoi concocter un bouillon. La livèche, fraîchement sortie de son hibernation me faisait de grands signes de la feuille! "C'est un grand bonheur de vous retrouver!" J'adore cette plante qui goûte le céleri! Elle est encore toute mini, je ne peux pas vraiment en cueillir, quoi que... juste une feuille... une toute petite.
Et hop! dans le chaudron avec la ciboulette.
Vous la voyez?
Vous la voyez?
Heureuse du succès du pain à la poêle d'hier, j'ai décidé de renouveler l'expérience. Cette fois, au lieu de la farine blanche, j'avais préparé un mélange: farine non blanchie, farine de lin, flocons de quinoa, germe de blé, chanvre et chia, bref, tout ce que je pouvais trouver de santé, de vitaminé dans mon armoire.
J'ai aussi ajouté cinq dattes et quelques amandes effilées.
Ricardo ne reconnaîtrait plus sa recette!
Ricardo ne reconnaîtrait plus sa recette!
Pendant que tout ça cuisait doucement sur le poêle à bois, je suis allée faire un tour au jardin, pour m'y promener, mais aussi pour dégager les plantes de la couverture de feuilles qui les avaient protégées de l'hiver.
Une autre surprise!
Les fleurs de Jacinthe ont commencé à s'ouvrir!
Les fleurs de Jacinthe ont commencé à s'ouvrir!
Hier encore, elles étaient comme ça!
J'en ai mangé une... juste une.
Je les préfère trempées dans le chocolat.
La Sanguinaire du Canada est sortie
profiter de cette magnifique journée ensoleillée!
Cette plante est élégante. Les feuilles s'enroulent, comme une cape, autour de la fleur pour la protéger du froid.
Les pulmonaires viennent d'apparaître! Elles n'étaient pas là hier. Elles sont bien coquettes avec leurs feuilles à pois et leurs jolies fleurs qui naissent roses et deviennent bleues dans les heures qui suivent.
Ici, on dirait des petits gants de boxe roses.
J'ai pas osé m'approcher.
Ces jeunes pousses semblaient bien soulagées de voir le jour. En grandissant, elles donneront de belles pivoines bien joufflues.
L'Angélique Archangélique s'est ressemée! J'ai exécuté la danse de la joie! Il y aura deux plants dans le Jardin des Fées cette année! Regardez sur la photo, c'est la tige de la plante de l'an dernier.
Voilà de quoi avait l'air la plante. Impressionnant n'est-ce pas?
Pour accompagner le millet du dîner:
Les jardins m'ont offert de la ciboulette
L'étagère à semis m'a permis de cueillir quelques pousses d'épinard
La forêt m'a fait cadeau de trois feuilles d'Érythrone d'Amérique
et les tomates... viennent du supermarché,
mais y'a quelqu'un au Québec qui les a fait pousser!
Avec un filet d'huile d'olive.
Ça goûtait le ciel!
Et pour compléter le repas, les petits pains dattes et amandes accompagnés de fromage bleu.
La Nature, j'en mange!
Cette vie fait vraiment rêver! C'est pour l'instant impossible, mais un jour j'aimerais quitter notre petit appartement pour une vie comme la tienne. Avec le temps je me dis qu'un jour on y arrivera!
RépondreSupprimerUne magnifique journée de plein air et un repas rempli de saveurs !
RépondreSupprimerQue de joies depuis que les fées sont de nouveau parmi nous ! Je lis très vite chaque parution, puis j'y reviens tranquillement, par gourmandise. La végétation est presque au même stade chez moi (sauf que je ne fais pas de semis à l'intérieur). Et, il y a deux jours, j'avais ressorti moi aussi mon millet un peu oublié au fond d'un placard...
RépondreSupprimerJ'aime découvrir la végétation canadienne. Cette sanguinaire tout emmitouflée me plaît beaucoup, et je la trouve bien mieux photographiée que dans mon livre.
Amicales pensées du vieux continent