mercredi 9 avril 2014

Ma langue

Des mots se sont mis à jouer dans la nuit.  
Je les ai couchés sur papier 
pour pouvoir enfin me reposer.  

Aujourd'hui, je les ai assemblés.
Les voici.

MA LANGUE

J'aime ma langue
Elle est belle
Elle est unique
C'est la mienne

Ma langue est musclée
Elle ne sait pas toujours se tenir
Elle peut même parfois blesser
Quand les dents sont trop serrées

Ma langue ne mâche pas ses mots
Pas plus qu'elle ne ravale ses paroles
J'ai la langue bien pendue
Mais elle sait aussi se tenir

Ma langue est puissante
Elle porte la parole
Elle est la porte-parole
De mes pensées

Ma langue est belle
Elle est unique
Tout en nuances
Tout en subtilités

Ma langue est colorée, vivante, vibrante
Elle fait partie de qui je suis
De mon identité profonde
De moi

Ma langue est belle
Elle aime rire, elle aime le plaisir
Elle aime jouer
Avec les mots 

Ma langue est un héritage familial
Elle me vient de mes parents
Qui l'avaient hérité de leurs parents
Qui l'avaient eux-même hérité des leurs

À mon tour j'a transmis cet héritage
À mes filles qui l'ont transmis aux leurs
C'est notre langue matriarcal, depuis belle luette

Ma langue est coquine
Elle aime explorer
Elle aime bien côtoyer
Des langues étrangères

Mais elle ne voudrait surtout pas
Devenir elle-même étrangère
Dans son propre palais
Ça la tuerait

Certains jours, ma langue a peur
Elle a peur de se dessécher 
De s'atrophier 
De se nécroser

Elle a peur de disparaître
Et de ne plus pouvoir porter la parole
Elle a peur de devenir
Une langue morte

Je ne veux pas la donner au chat
Ni d'ailleurs à qui que ce soit
Ma langue est belle, elle est unique
C'est la mienne, je la protège




2 commentaires:

  1. Bonjour ma chère fée des bois...
    Tu ne badines pas avec la langue !
    Il est vrai que notre langue est un excellent indicateur de santé.
    J'espère que tu vas bien... et j'ai beaucoup apprécié tes mots. La langue du bonheur...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimer l'histoire et la façon de la raconter,souvenons-nous !
    Mais trop de gens oublient,c'est toujours trop loin pour eux
    Merci !

    RépondreSupprimer