lundi 27 juin 2011

Comme j'aimerais que blog soit en odorama

Chaque fois que je respire les fleurs d'Églantier, ça me rappelle l'odeur du chapelet en bois de rose que ma grand-mère égrenait chaque après-midi. Adossée à la grande fenêtre côté sud, pour se faire chauffer le dos au soleil, elle commençait en silence ses prières puis tombait chaque fois endormie vers le dixième "Je vous salue Marie".


Le Seringat Philadelphus Snowflake... vous devez absolument sentir les fleurs de cet arbuste aussi appelé Jasmin des poètes. Chaque printemps, c'est avec impatience que j'attends sa floraison. Je sors plusieurs fois par jour juste pour aller le respirer. Je ne m'en lasse jamais.


Le rosier issu d'une petite bouture prélevée en Gaspésie... chaque bouffée me rappelle mes premières vacances sur le bord de la mer à ramasser coquillages, bouts de bois et cailloux précieux.


La mémoire olfactive est très puissante, elle a le pouvoir de réveiller des souvenirs même très lointain.

8 commentaires:

  1. Les parfums du jardin ... c'est sa personnalité. Je suis en train de préparer un billet à ce sujet ... tu me devances ! Souvenirs heureux qui te reviennent en mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ces floraisons sont finies chez moi mais il faut dite que le seringa a une odeur de fleur d'oranger , j'adore cet arbuste !
    très belle journée qui sera très chaude !
    amitié et bises

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie et agréable parution avec ces photos de fleurs magiques... Mon écran embaume...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bien plaisant pour les yeux :)

    RépondreSupprimer
  5. magnifique,merci du partage ! ;O)

    RépondreSupprimer
  6. Les parfums c'est tout un univers merveilleux capable de faire surgir des images du passé que l'on croyait oubliées, tu en parles magnifiquement.

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère jolie petite fée des bois,
    voilà le moment de fermer mon ordinateur et te passer déposer un bisou chez toi avant de te retrouver avec un réel bonheur en septembre.
    Passe un très bel été !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime l'histoire de ta grand-mère... Mais dis-donc, peux-tu toi aussi faire revenir une odeur à tes narines, simplement en y pensant?Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui puisse le faire.

    RépondreSupprimer