dimanche 19 juin 2011

Bain de foule inattendu

Aujourd'hui, j'avais envie de sortir un peu, de faire autre chose.  Je voulais de nouvelles images à vous montrer, de nouvelles aventures à raconter.  Je n'avais pas d'idée précise où aller.  J'ai décidé de flipper un 5 cents.


Pile, je vais vers le sud...
Face, je vais vers le nord...

La pièce de monnaie tombe du côté pile... Je ramasse mon appareil photo, ma bouteille d'eau et... Go! vers le sud!






Je venais tout juste de fermer la porte que déjà, j'avais changé d'idée.  J'avais plutôt envie d'aller vers le nord.  De toute façon, Castor rime avec nord, c'est donc là que j'irai... Go! vers le nord!  

En route, j'ai pensé m'arrêter à Morin Heights, au petit parc où il y a toujours des canards.  Le stationnement était fermé pour travaux.  Qu'à cela ne tienne, j'irai à St-Sauveur! 

Juste avant de prendre la rue Principale, j'ai décidé que s'il y avait trop de monde, je continuerais tout simplement mon chemin.  Marché conclu, me dis-je à moi-même.

La rue Principale était étrangement déserte... sûrement à cause de la Fête des Pères, ais-je conclu.

Je me stationne, flâne en regardant les vitrines, tourne un coin et bang!  Me voilà au milieu d'une foule très dense.  Les gens étaient donc tous là!?!

Je me faufile du mieux que je peux, en essayant de comprendre ce qui peut bien monopoliser autant de personnes.  Maintenant ils s'agitent, ils applaudissent, ils crient de joie. 

"Départ dans trois minutes!", annonce une grosse voix dans les haut-parleurs.

Je sors mon appareil photo, à bout de bras, sur la pointe des pieds, j'essais de voir ce qu'il y a plus loin.  C
e sont des cyclistes, des dizaines peut-être des centaines, peut-être même un millier de cyclistes.


"Je vous offre le programme officiel" me dit une dame venue à ma rencontre. "C'est le dernier", qu'elle ajoute sur un ton laissant deviner que c'est précieux.  Je suis contente, je vais enfin savoir ce qui se passe.


J'allais feuilleter le programme lorsque la foule s'est mise à s'agiter plus intensément.  "C'est lui!"  "C'est lui" "Il est là", que j'entendais de tous bords, tous côtés.  Mais qui ça lui?  Je règle mon appareil sur le mode sport et je vise vers où je crois que les gens regardent.  Avec un peu de chance, ce fameux "lui" apparaîtra sur une des photos et je pourrai enfin savoir qui c'est.


Finalement, je crois bien que ce "lui" était Pierre Lavoie, l'initiateur du Grand Défi Pierre Lavoie.   


Je crois aussi que ce "lui" est sur mes photos.



Le coup d'envoi a été donné et les cyclistes sont passé sous les applaudissement et les encouragements de la foule. C'était très émouvant.


Céline Tremblay a écrit dans la programmation officielle:

"1999, PREMIER COUP DE PÉDALE - Pierre Lavoie, triathlète de calibre international, enfourche son vélo pour pédaler en solo 650 km en 24 heures sur un parcours ceinturant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Son objectif est de sensibiliser la population de la région à l'acidose lactique, une maladie qui lui a ravi deux enfants, et d'amasser des fonds pour la recherche".

Douze ans plus tard, près de 1000 cyclistes parcourrent 1000 kilomètres, dont plusieurs en région très montagneuses, afin d'amasser des fonds pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les projets favorisant les saines habitudes de vie chez les enfants.

Quand je sors du bois pour aller voir comment se porte le monde... ça donne parfois lieu à de très agréables surprises.  On dit que le hasard n'existe pas mais ce matin même j'avais pris l'engagement de prendre soin de ma santé.  Après avoir été témoin de ce grand évènement, je suis allée prendre une belle marche et une délicieuse salade aux pommes et chèvre chaud.  La nourriture saine, ça goûte très bon!

J'y pense... il est 17h30... ils doivent être sur le point d'arriver à Montréal... je vais aller ouvrir la tv!

Chapeau à tous ces gens de coeur!  Chapeau aux cyclistes, aux organisateurs, aux bénévoles, aux donateurs, à tous ceux et celles qui font de cet évènement un grand succès.

8 commentaires:

  1. Première fois que je lis un reportage sportif ! Mais ton billet m'a tout de suite emballée et je me suis retrouvée aussi curieuse que toi. Heureusement la finale de l'histoire était belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois aussi que c'est mon tout premier reportage sportif Gine :)

    Merci pour ton passage. Passe une magnifique journée remplie d'agréables surprises!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils sont impressionnants ces cyclistes. Moi je les ai vus se réveiller au milieu de la nuit juste devant ma fenêtre de chambre à Grenville. Quel courage. Bravo aux cyclistes, merci chère fée pour ton reportage sportif.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai. J'ai pensé à toi quand j'ai lu qu'ils étaient partis de Grenville au milieu de la nuit... je me demandais justement si tu les avais vus.

    Passe une belle journée Pat.

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas trop le sport à part le tennis, mais raconter par toi, ça donne des regrets de ne pas avoir assister à ça....et en plus avec une salade pommes/chèvre en prime...hum miam miam....
    bonne fin d'après-midi....

    RépondreSupprimer
  6. C'est rare de lire un billet comme celui-ci chez toi. C'est rare aussi de voir tant de monde dans ton repaire de fée. Mais franchement ça valait le coup ! Une initiative humaine très touchante et qui donne envie de célébrer la vie !
    PS : Ton appareil photo fonctionne très bien en mode "sport" ! Tu ne dois pas regretter l'ancien ! Bisous ma fée.

    RépondreSupprimer
  7. Il se po-répare pour le tour de France...?
    Bisous sur les ailes du vent

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc tout un talent pour ''animatrice sportive''j'adore je ne verrai plus jamais le bulletin de sport du même œil!

    RépondreSupprimer