mercredi 18 mai 2011

Sauvées par un faucon

Photo tirée du livre Oiseaux de proie de Leonard Lee Rue III


Si je suis en vie pour vous raconter une de mes aventures de la journée, c'est en grande partie grâce à un faucon croisé sur ma route.  Je vous raconte?

J'avais pris congé aujourd'hui.  La Fée du lac étant également en congé, je l'avais invitée à venir assister à un déjeuner conférence qui avait lieu à moins d'une heure de chez moi.

- On partirait à 7h, que je lui avais annoncé la veille.
- 7h... du matin?  C'est que je suis en congé, qu'elle m'avait répondu un peu découragée.
- Ça te fera plus d'heures pour profiter de ton congé!
- C'est une façon de voir les choses.  Après une très courte hésitation, elle avait accepté.

Nous sommes donc parties ce matin à 7 heures pour assister à cette conférence à Mirabel.  Le sujet était l'instinct et c'était animé de main de maître par madame Lorraine Huneault.  C'était le genre de conférence qui nous remet les yeux en face des trous et qui nous donne des ailes. Nous y avons fait de belles rencontres, nous avons adoré l'expérience. 

- La prochaine fois, ce serait quand même bien que tu trouves des activités qui ont lieu un peu plus tard dans la journée, m'avait dit la Fée du lac.  

Sur le chemin du retour, je roulais derrière une camionnette.  Soudain, à ma gauche, un mouvement attire mon attention.  Un faucon planait et virevoltait au-dessus des champs.  Sans réfléchir, je me tasse sur l'accotement pour avoir le loisir de l'observer en toute sécurité, sans bloquer la circulation.  Je venais à peine de m'immobiliser que l'oiseau fait un piqué et disparaît derrière les arbres. Ne le voyant plus, je décide donc de reprendre la route.

Soudain, une masse noire provenant de la camionnette qui est maintenant rendue à bonne distance, monte dans les airs pour aussitôt retomber avec fracas sur le sol. Comme j'étais assez loin derrière, j'ai eu le temps de ralentir et de m'immobiliser devant... le BBQ qui venait de tomber de la camionnette.  

Ne pas m'être arrêtée pour observer le faucon, j'aurais reçu le BBQ en pleine gueule... plutôt en plein parechoc. Le choc qu'on a eu à imaginer les scénarios qui auraient pu arriver si je ne m'étais pas déplacée sur l’accotement!

Après s'être remises de nos émotions, nous avons conclu que l'oiseau nous a livré un important message:

Faucon prenne le temps de s'arrêter.

Durant le reste du trajet, nous avons pris le temps de nous arrêter à quelques reprises pour faire de jolies photos. Je vous en montrerai quelques-une demain.


Si vous avez aimé cette histoire, n'hésitez pas à la partager!

18 commentaires:

  1. Encore faut-il avoir un faucon sous la main!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que la vie est bien faite... n'est-ce pas ?

    :o)

    Lyne Séguin (de face de bouc)

    RépondreSupprimer
  3. Oufff! Rien n'arrive pour rien! Tu me rapelles d'arrêter de courir! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Oufff!!! faucon fasse attention au barbecue, ca donne chaud, atocas.
    loudesbois

    RépondreSupprimer
  5. Faucon, ange gardien ... Normal pour une fée des bois !

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique histoire ! Incroyable instinct qui t'a permis de ne pas vous retrouver écrabouillées, toi et ta chère fée du lac, sous un barbecue !

    Tu as bien compris la leçon à ce que je vois. tant mieux !
    Gros bisous sincères à vous deux !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis heureuse qu'il ne vous soit rien arrivé à toi et à Fée du Lac,elle qui à déjà du se lever à l'aube... Je remercie monsieur le Faucon qui devait prévoir un malheur prêt à arriver.C'est sûrement pour ça qu'il gesticulait comme un fou dans les airs, et dire que toi tu croyais qu'il voulait juste attraper souricette...
    Biz

    RépondreSupprimer
  8. Et nous faucon retrouve notre Barnabé, ronronneur de première classe qui a disparu... Tu pourrais nous envoyer ton faucon? Doué comme il est il pourrait faire une p'tit quelque chose peut-être.
    On est tout triste ici.

    RépondreSupprimer
  9. Chère Fée des Bois, il est important d'être à l'écoute des signes. Tu sais, la petite voie qui te pousse à t'arrêter sur le bord de la route ou de partir 5 minutes plus tard de la maison... et on rencontre un accident qui vien d'arrivé. Tu sais chère Fée qu'on t'aimes et que chaque fois que tu rend service à la nature (recyclage, nourrire les oiseaux ou les animaux, ramasser des vidanges qui trainent) la nature te le remet... certain appelle ca le Karma ;)

    xxx

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le Faucon! Il est vraiment magique, Barnabé est revenu, tout fatigué, tout content de retrouver la maison.

    RépondreSupprimer
  11. Trop curieuse cette histoire de Faucon...à mon avis c' était ton ange gardien qui s' était déguisé..!!:-))
    Cela nous montre une fois de plus l' importance d' uns seconde..
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  12. Merci à chacune de vous pour vos messages touchants, tendres, rigolos. :)

    Je suis bien heureuse de lire que Barnabé est de retour. Peux-tu me rendre mon faucon maintenant? Je dois encore apprendre à prendre le temps. ;)

    Passez une très agréable journée!

    RépondreSupprimer
  13. Un hasard de la route sauvée par la beauté du monde!
    Ton ange gardien était la de son vol majestueux!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle histoire. Du haut des airs il y des amis qui veillent sur toi et Fée du lac! Là haut, ils sont bien au courant de ce que tu fais pour le petit monde de la nature qui vit autour de toi!
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un ange déguiser qui vous a sauvez tout les deux, merci Faucon, je vais lire encore et encore ses belles histoires de la fée des bois.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  16. Il n'y a pas de hasard!

    RépondreSupprimer