samedi 28 mai 2011

Katia Lafontaine en concert

Un vrai coup de coeur



Par amie interposée, Katia est devenue un jour mon amie facebook. On cliquait parfois sur "J'aime", on ajoutait à l'occasion un commentaire au message de l'autre, sans plus.

Un soir, lors d'un salon-conférence, nous avons été présentées par cette fameuse amie interposée. Il s'est passé une étrange connexion instantanée, un réel plaisir de se voir enfin en personne, une reconnaissance. C'était une fée, j'en étais certaine. Quand j'ai appris qu'elle préparait son premier concert intime, le 27 mai, sans hésiter je lui ai dit que je voulais absolument y être. J'ai acheté deux billets.

Quelques jours plus tard, j'ai invitée la Fée du Lac à m'accompagner.
- Elle chante bien? qu'elle m'a demandé.
- J'en suis certaine, mais je ne l'ai jamais entendue.
- Elle chante quoi?
- Aucune idée.
- Quel style?
- Je sais pas... ce sera une surprise!

Le spectacle avait lieu au Théâtre du Marais à Val-Morin, une ancienne synagogue construite en 1936, transformée en théâtre qui accueille aujourd'hui des chansonniers, des musiciens, des comédiens, des conférenciers,...

J'étais fébrile. J'avais suivi ses pratiques sur facebook. Je savais que ce spectacle était l'aboutissement de nombreuses heures de travail. La chaleureuse petite salle pouvant accueillir une centaine de personnes était pleine à craquer, des chaises pliantes avaient même été ajoutées au fond.

En attendant que ça commence, on a fait la conversation avec la femme assise devant nous. Elle nous a confié avoir déjà travaillé avec Katia il y a quelques années.  Elle savait que Katia aimait chanter et quand elle lui avait demandé de lui faire un bout de chanson, Katia lui avait alors demandé de se tourner car elle était trop gênée pour chanter devant elle.  Cette même femme montera aujourd'hui sur la scène, devant une salle comble.

La lumière se ferme. Chut! Ça commence.

Les 4 musiciens fabuleux et mignons arrivent sur scène, Bruno et Daniel Moranville, Guillaume Rochon, Nicolas Jarret, suivis de Katia. Elle semble un peu hésitante, mais... dès que la première note de la contrebasse résonne... aussitôt le changement opère. On sent l'artiste s'enraciner sur sa scène, déployer toute sa force et sa féminité avant d'interpréter avec intensité une première chanson "Je pars à l'autre bout du monde".


Sa voix est étonnante, riche, puissante, elle en a une parfaite maîtrise. Elle nous a fait voyager dans tous les espaces, dans tous les temps. J'ai souri, j'ai tapé du pied, j'ai été émue, j'ai appris, j'ai pleuré. Toute une soirée Intense, Jazzy et Passions, comme le mentionnait le titre de son concert.



Nous avons également eu droit à quelques surprises... un voyage en Algérie avec la magnifique et envoûtante Hélène Sanschagrin.


Une danse cubaine dirigée avec beaucoup de sensualité par le très séduisant David Tall.


Katia Lafontaine a interprété avec une sensibilité à fleur de peau chacune des 17 chansons au programme.

J'ai particulièrement apprécié "Hommage à Mère-Terre", une composition de Katia, un hymne à l'amour, au respect, à la reconnaissance; un hommage à la redécouverte de ses racines profondes là même où elle puise maintenant sa force, une force guerrière.


Nous avons vraiment aimé ce concert et nous n'étions pas les seules. Elle a eu une très longue ovation. Un rappel.

J'avais raison, c'était une Fée, mais une Fée bien "groundée" qui a déposé dans le coeur de chacun et chacune de nous, un tendre et magnifique message, celui de revenir à soi et d'oser aller au bout de ses rêves.

Katia Lafontaine, retenez ce nom. Je vous garantie que vous aussi vous tomberez sous le charme.

Katia a aussi interprété "L'Écrivain" d'Alexandre Poulin. Je ne le connaissais pas. J'ai vraiment aimé. Je vous l'offre en prime.


Si vous avez aimé ce texte, n'hésitez pas à le partager!
Pour la page fan de Katia Lafontaine sur Facebook, c'est ici

3 commentaires:

  1. J'ai pris plaisir à suivre ton reportage ! On a envie de la connaître, cette femme, cette chanteuse. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gine! C'était vraiment une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Hé C'était mon optométriste que j'ai perdu de vue depuis un bout. Je la retrouverai sur FB c'est certain... Et oui elle a une superbe voix!

    RépondreSupprimer