jeudi 3 février 2011

À la rencontre du silence


J'aime bien ce titre. Je viens tout juste d'en avoir l'idée. Il est mystérieux... on dirait qu'il annonce un texte d'une grande profondeur philosophique. Pourtant, il n'en est rien. Je veux simplement vous parler de ma rencontre aujourd'hui avec des sourds.

Cette dernière phrase vous a-t-elle un peu écorché l'oreille ? Vous ressentez le même malaise que j'ai eu en l'écrivant ? Vous avez cru vous aussi qu'il fallait dire "malentendant" plutôt que sourd pour être politically correct ? Que les personnes qui vivent dans le silence partiel ou total s'appelaient toutes malentendantes ? Eh! bien, nous avions tort. Un malentendant a une surdité partielle alors qu'un sourd a une surdité totale. Et les personnes sourdes sont fières, elles ne veulent pas être appelées autrement. Je tiens cette information directement de la bouche de l'interprète qui répétait en langage verbal ce que la dame sourde devant elle exprimait dans la langue des signes.

Le langage des signes n'est pas universel vous le saviez ? D'une langue à l'autre, d'une région à l'autre, les signes se personnalisent... même la langue des signes français (LSF) est bien différente de celle des signes québécois (LSQ).  Il y a des régionalismes.  J'étais étonnée de l'apprendre.

Ces informations n'étaient pas dans le cadre du cours d'aujourd'hui donné par le Centre St-Pierre, nous les avons apprises faisant connaissance avec deux personnes sourdes ainsi qu'avec leurs interprètes présents dans le groupe.  

J'étais totalement fascinée par les interprètes... totalement fascinée.

Je n'avais jamais vu une interprète à l'oeuvre en direct, à quelques pieds de moi avant. Et d'où j'étais assise, je la voyais très bien. En fait, j'ai été de grands bouts de temps à la regarder tellement j'étais fascinée.


Je croyais que le langage des signes était fait avec les mains... j'avais tort. Cette nouvelle vous surprends ? Je l'ai vu de mes yeux vu... les mains ne sont qu'une partie du langage; l'expression faciale, l'émotion, l'intensité et la prononciation des mots en font aussi partie. C'est la combinaison de tout ça qui forme le langage.

Les interprètes que j'ai vues aujourd'hui étaient fascinantes... je vous l'ai déjà dit ? Elles avaient une capacité d'attention et de concentration absolument fascin... phénoménales.

Les interprètes arrivaient à traduire au fur et à mesure... sans même avoir pris connaissance des documents avant. Ce qui me fasci... m'ébaubissait c'était de constater qu'il n'y avait aucune interprétation des phrases. Aucune précision, aucune explication du contenu n'était ajoutée... à aucun moment. Me semble que j'aurais parfois été tentée d'en ajouter un peu, d'y mettre un brin de dentelle, de compléter avec mon grain de sel ou peut-être que je n'aurais simplement pas tout traduit... pas toujours en tout cas... j'en aurais peut-être sauté de petits bouts parce que j'aurais été dans la lune disons. Elles n'en faisait rien. Je les ai bien observées.

J'étais si fasc... ébahie; elles m'ont donnée le goût de devenir interprète à mon tour!

Une autre chose que j'ai apprise aujourd'hui... on ne peut avoir les yeux rivés sur l'interprète et écrire ce qu'elle dit. C'est bien logique qu'ils ne peuvent faire ces deux choses à la fois... je ne m'étais tout simplement jamais arrêtée à penser à ça avant. Au Cegep ou à l'Université, souvent ils embauchent des gens pour prendre les notes, m'a appris une des interprètes.


Juste avant de quitter, je suis allée saluer les deux personnes sourdes. À Madame j'ai touché le bras et j'ai prononcé tout bas "au revoir". Je lui avais demandé si elle lisait sur les lèvres durant le dîner, elle m'avait répondue que oui. Ses lèvres, en silence, m'ont dit "au revoir" juste avant de me faire un magnifique et grand sourire.

Je me suis tournée vers Monsieur. Je ne savais pas s'il lisait ou pas sur les lèvres. Parce que j'avais appris que ce ne sont pas tous les malentendants et tous les sourds qui lisent sur les lèvres. Ça aussi ça m'a beaucoup surprise. Je croyais que tous savaient le faire.

Dès que Monsieur m'a vu, il a mis sa main devant ses lèvres, comme lorsqu'on envoit un baiser. Quel homme galant! Je crois même avoir entendu le Smack mais ça je n'en suis plus certaine, j'ai peut-être imaginé. Chose que je sais c'est qu'il avait une jolie lumière dans le regard et une main qui s'apprêtait à m'envoyer un baiser. J'étais un peu surprise de cette familiarité inattendue. Serait-il en train de me faire du charme ? Tentait-il de me séduire ? De me draguer ? que je me suis demandée intérieurement en une fraction de seconde.

Méprise ! Il a continué son mouvement et a descendu sa main sur son avant-bras. Sur ces lèvres toutes souriantes j'ai lu "Au revoir". Il venait de m'apprendre le signe pour le dire. J'ai fait de même pour lui dire au revoir.


Alors pour vous aussi je dépose ma main sur mes lèvres avant de la mettre sur mon bras et vous dit au revoir en silence.

Une dernière chose... je viens de découvrir un cours à distance, offert par La Fondation des Sourds du Québec, qui me semble fort intéressant et c'est gratuit ! Allez y faire un tour !  C'est par ici !

Faites pas comme moi... cherchez pas à monter le volume.

Si vous avez aimé ce texte... n'hésitez pas à le partager !

10 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Tu es tellement enthousiaste pour apprendre toujours de nouvelles choses ! J'en suis toute fasc... ébahie !!! Ce qui me frappe chez les sourds qui pratiquent le langage des signes, c'est leur extraordinaire expressivité ! Nous, lorsque nous parlons nous n'exprimons que peu de choses sur nos visages, par éducation je pense, nous nous surveillons sans cesse... alors qu'eux montrent avec force la joie, le dégoût, la peur, le plaisir... et je trouve cela merveilleux. Ils communiquent vraiment là où nous mêmes nous nous cachons, nous parlons "masqués" en quelque sorte.
    Toi tu vas prendre des cours pour les sourds et moi je vais lire des livres pour les aveugles ... joli duo non ?
    Plein de bisous ma petite et si chère fée des bois !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pétales de Fées pour ce premier éclat de rire du matin !

    Tu as entièrement raison, ces personnes et leurs interprètes ont une extraordinaire expressivité... c'est une des choses qui m'a le plus fascin... émerveillée.

    Passe une extraordinaire journée très précieuse Fée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chère Fée des Bois, votre billet est totalement fasci...d'une grande valeur! Je viens d'apprendre de nouvelles choses et vous m'avez permis d'ouvrir mes horizons...j'ai fait des découvertes fascinantes! Merci :)

    Je vous souhaite une merveilleuse journée chère semeuse d'Étoiles :)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes toujours un peu effrayée par ce que nous ne connaissons pas.Le monde du silence est difficile à imaginer pour nous .Mais un sourire est aussi souvent le moyen efficace pour "entamer" une conversation.
    Mci de nous parler avec tant d'enthousiasme de ta rencontre avec ces personnes.
    Au sujet du Criocère du lys, sujet bien plus futile, c'est la larve qui cause des dégâts sur les fleurs.Ces petites larves passent leur temps à manger et elles abîment les boutons floraux et les fleurs qui sont alors"trouées".
    Dans le cas des Leptures, les adultes mangent peu la fleur, ils y consomment un peu de nectar, quelques pétales , mais y rencontrent surtout leur copain ou leur copine pour se reproduire.Leur vie est très courte, mais les larves vivent dans les bois morts ou pourris, sous les feuilles , au sol.
    Je te souhaite une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau message, plein d'enthousiasme et de contenu :)
    Donc moi aussi je te fais le signe au revoir xxx

    RépondreSupprimer
  6. PS elles sont belles tes photos, la première me plait beaucoup, mystère dans l'ombre et jolies couleurs ♥

    RépondreSupprimer
  7. Fasci... euh Wow!

    Un de mes oncles et son épouse étaient sourds. Lui l'est devenu à 8 ans suite à une méningite et elle, l'était de naissance. Petite, ils m'intimidaient un peu.

    Ton billet fait surgir une foule de souvenirs.

    RépondreSupprimer
  8. Merci André ! Le monde est rempli de choses à découvrir et bien souvent... elles sont juste à côté de nous. ;)

    Merci Lucie ! Le monde du silence est difficile à imaginer. c'est lorsqu'on s'arrête pour écouter le silence qu'on réalise tous les bruits qui nous entourent. Entendre le silence pour nous, est quelque chose de très rare. Merci pour les précisions sur les Leptures ! J'avais fait le lien avec les Criocères car comme eux ils passent leurs journées... à se reproduire. :)

    Merci Éléonore ! J'apprécie beaucoup ton commentaire et je suis honorée que tu aimes mes photos. Je m'amuse follement avec cet appareil. Là, je manque juste un peu de sujet... hier, j'ai photographié... mes bûches. lol

    Merci Sally Fée ! C'est vrai que ça peut être assez intimidant... surtout quand les gens font des sons en même temps que les gestes. La dame faisait des signes gracieux tout en douceur et le monsieur faisait des signes plus brusques, plus affirmés, plus "testostéronés". Ça aussi c'est assez intimidant.

    Passez une très agréable journée !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir!

    C'était le signe qu'il a produit: /Bon/:main sur la bouche,+ /soir/: mvt du soleil qui se couche à l'horizon qu'est l'avant bras.

    Je me permets de nuancer l'information reçue concernant les termes "Sourd et malentendant". C'est bien 2 grandes catégories mais il y a tellement de degrés de surdité et de cas diverses, qu'on peut ajouter au deux: gestuel-LSQ, ASL, pidgin ou bien oraliste. A cela s'ajoute un autre groupe de "surdi-cécité" avec la communication signée avec et dans les 2 mains.
    C'est une autre spécialité...etc...

    Je pourrais expliquer longtemps sur ce sujet passionant qu'est ma profession et ce monde particulier, mais je vais simplenement remercier Féedesbois de nous rendre hommage et de partager sa belle expérience.
    Merci!
    FéedeBellefeuille

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Merci beaucoup FéedeBellefeuille pour ces précisions!

    Je me doutais bien que je n'avais appris qu'une toute petite parcelle de ce vaste monde.

    Tu fais un boulot vraiment génial et très précieux!

    RépondreSupprimer