dimanche 29 août 2010

Vacances - Jour 16

Magnifique journée pleine de soleil.

Visite de Fille-Aînée, son Conjoint et leur petite Fée Frisettes.

Visite des jardins et dégustation de fines herbes, de légumes et de plantes sauvages. Conjoint de Fille-Aînée a reconnu le pourpier potager que les gens de son pays d’origine, Haïti, consomment comme légume. Ici, tu vois, malheureusement les gens le considèrent comme une mauvaise herbe, que je lui ai dit.

Baignade rafraîchissante au lac, sauf pour la petite Fée Frisettes car l’eau à 72 degrés c’est trop froid pour une petite Fée de 2 mois.

Fille-Aînée avait apporté une délicieuse sauce à spaghetti et nous avons tous mangé ensemble sur la terrasse en regardant les colibris batifoler.

Une autre journée magique dans la simplicité, parsemée d'éclats de rire et de moments de grâce.

Tout ça me fait réaliser que la beauté se trouve dans le regard qu’on porte au monde; aux gens et à ce qui nous entoure.

Pour Conjoint de Fille-Aînée, le pourpier potager est un légume qui lui rappelle de tendres souvenirs; pour quelqu’un d’autre, c’est une mauvaise herbe dont il faut se débarrasser.

Pour un citadin, la ville est un endroit qui fourmille d’activités et de possibilités à proximité; pour un autre, la même ville est une prison, une agglomération étouffante.

Pour moi, ma maison est un havre de paix, un ermitage, un lieu privilégié et sacré; pour quelqu’un d’autre c’est un chalet mal isolé pour l’hiver et isolé de toutes commodités.

Peu importe qu’on habite la ville ou la campagne, peu importe le lieu, un regard a la capacité d’éveiller la beauté selon l’angle qu’on lui donne.

Et ce même regard, par la même personne peut changer en une seconde.

- Ça c’est de la mauvaise herbe ! m’a dit un jour une promeneuse en pointant un plant d’asclépiade dans mon jardin.

- Ça c’est la plante préférée des beaux papillons oranges, les Monarques, l’as-tu déjà sentie ?

- Ça sent donc bien bon, qu’elle m’a dit toute étonnée, je ne savais pas que ça sentait aussi bon, je ne m'étais jamais arrêter pour la respirer ! qu’elle a répété le visage tout illuminé par cette soudaine découverte.

Mes vacances se terminent ici; demain matin, je remets mes talons et ma jupe... mais ça ne signifie pas pour autant la fin de mes aventures !

À bientôt !

10 commentaires:

  1. Fille-Ainée n'a pas gagné son badge de Fée?
    Fée Frisette, sa maman et sa grand-mère me font penser aux personnages de "ma sorcière bien aimée"!!! J'espère le maquillage de vos yeux plus discret et moins hollywoodien que celui de... au fait, comment s'appelle-t-elle la grand-mère sorcière?...

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite bon courage pour la reprise du travail.
    Et merci de nous avoir fait partager tes jolies vacances
    Pour moi aussi la ville est une prison, je rêverai de connaitre ton chalet mal isolé et ton lac où tu batifole avec les libellules.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. La grand-mère sorcière s'appelait "Endora"... j'ai fait appel à la mémoire de Google car la mienne était en panne.

    Le maquillage hollywoodien... j'ai bien essayé mais après la baignade, on pouvait facilement me confondre avec un raton laveur. C'est nettement moins élégant.

    Contente que tu ais apprécié mes petites histoires de vacances Azalée... et je te souhaite tendrement de découvrir des coins de paradis dans ta ville.

    Merci à vous deux pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison, le regard de chacun est très différent.

    Bon retour au travail!

    RépondreSupprimer
  5. Chère Fée des Bois,

    Je vous souhaite un excellent retour au travail et que tout se passe dans la douceur et dans la facilité :)

    Bonne Soirée !

    André :)

    RépondreSupprimer
  6. Existe-t-il un âge de la retraite pour les fées, ou sont-elles condamnées à la magie forcée éternelle?

    RépondreSupprimer
  7. Pas de retraite pour les fées... elles vivent leur "féetitude" jusqu'à leur mort, peut-être même au delà mais ça j'en sais rien. Elles sont condamnées à la magie jusqu'à la fin de leur vie mais, car il y a un mais, avec le temps, elles apprennent à accueillir les choses telles qu'elles se présentent sans chercher à tout prix à changer ceci ou cela... il arrive donc parfois que leur baguette s'empoussière un peu. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fée, ton texte est....magique et émouvant !!!!!
    Comme toujours ta plume m' enchante et m' empêche de passer à côté des belles choses de la vie
    Merci Fée et bizous
    Kiwi l' anonyme

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kiwi Anonyme ! Tes commentaires me font toujours une tendre douceur au coeur.

    RépondreSupprimer