lundi 1 juillet 2013

Fourchettes et tableaux

Aujourd'hui, la route nous a menées à Oka, dans la plus mignonne et inspirante boulangerie artisanale qui soit, La Panière d'Alexie.

Le seuil de porte passé, déjà nous étions conquises.  Une pièce accueillante, des tableaux sur tous les murs, un piano noir bref, une galerie d'art qui sent le pain et le réconfort. Quel heureux mariage! 

Cette boulangerie artisanale est l'initiative de Céline Labbé, boulangère et de Michelle David, pâtissière.  Elles préparent des pains, des viennoiseries, des pâtisseries, des repas d'inspiration familiale qu'on peut prendre sur place ou qu'on peut emporter.  De plus, leurs recettes sont préparées avec des produits régionaux de qualité et, je vous assure, ça goûte la qualité!  

Le potage asperges et épinards goûtait le Ciel !


Un délicieux repas servi dans un tel environnement est un véritable moment de bonheur que nous avons dégusté, une bouchée à la fois.

Quelques instants plus tôt, l'endroit était plein à craquer,
j'ai profité d'une accalmie soudaine pour faire le plein de photos.


Je ressens toujours un élan que j'ai peine à contenir dès que je vois un piano.  Je vois mes doigts courir sur les touches et j'entends monter des tempos Andante, Moderato, Allegro, Intensio!  Je me retiens parce que mes connaissances musicales au piano se résument à la Vache à Mayotte et aux neuf premières notes de Für Elise et encore faut-il que je me souvienne de la note de départ.  Je me contente souvent de faire une petite gamme.  Ça je sais.  

Do ré mi fa sol la si do - do si la sol fa mi ré do.


Partout sur les mur, les œuvres d'art de Maxime Lacoursel'artiste peintre que nous avons l'immense bonheur de découvrir.  Des œuvres originales, un style unique qui nous fait voyager dans le temps, dans l'imaginaire et dans le jeu aussi.  On ne voit pas l'oeuvre du premier coup d'oeil, faut prendre le temps pour qu'elle se laisse découvrir.

Là où j'étais certaine d'avoir vu 4 poires, il y avait en fait 3 poires et un poussin. Au milieu de ces peintures huiles et encaustiques, de vraies touches de piano, une vraie petite poignée de porte,...  les apparences sont fort trompeuses.  Il faut même parfois regarder la toile de côté, pour différencier ce qui est peint de ce qui est ajouté.  Cet artiste est un génie du trompe-l’œil! 


Tout est inspirant dans cette charmante boulangerie-café.
On s'y sent vraiment bien.


L'ambiance, le décors, les meubles, les chaises dépareillées,...
créent une ambiance vraiment conviviale.


Sur la photo suivante... le dessert que nous avons choisi:  un Jos Louis maison qu'on a dégusté une mini-bouchée à la fois, simplement pour faire durer le plaisir.  Dé-li-cieux!


Je ne saurais terminer ce billet sans vous parler de l'accueil et du service de deux jeunes femmes absolument charmantes,  Laurie et Émilie.  Juste la description qu'elles faisaient des produits de la boulangerie nous donnait envie de tout goûter.  Ce sont elles aussi qui nous ont mis sur la piste des choses à découvrir dans les tableaux du peintre.  Merci encore les filles! 


Si vous passez par Oka, faites un arrêt à la Panière d'Alexie,
vous aussi, tomberez sous le charme.  J'en suis certaine.

La Panière d'Alexie
96, rue Notre-Dame, Oka
450-415-1667  * 450- 889-1666
paniere_dalexie@hotmail.com

À venir demain (ou le jour d'après) la suite de l'aventure... 
une croisière, de belles rencontres, 
la vie des gens riches et célèbres pour 7.95 $

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Oka. J'ai demeuré dans le coin pendant trois ans et maintenant ça me manque. J'inscrit cette adresse dans mon carnet "à visiter"! Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer