dimanche 22 septembre 2013

Les fées changent de hutte


Il y a plus de 13 ans, nous quittions la métropole pour venir nous installer ici, dans un chalet dans les bois. Bien naïvement, nous avions cru que la différence entre un chalet et une maison était simplement le fait d'y résider ou non en permanence.  

Dès le premier hiver, nous avons constaté d'autres différences, j'ajouterais même que c'était des différences assez...majeures: l'absence de chauffage électrique, l'isolation inadéquate, les petites fenêtres minces en aluminium, les trous par lesquels la neige et le froid entraient gaiement, les dix cordes de bois à placer, le box stove qu'on ne savait pas contrôler,...  



On a appris à réparer, à raboudiner.  C'est aussi ici que j'ai utilisé pour la première fois des outils qui font du bruit:  perceuse, scie ronde, scie à chaîne. J'aime toujours pas ces outils, mais je sais maintenant m'en servir.  J'ai appris à construire des murs, à faire un plancher de céramique, à réparer un robinet,... 

Jamais, tout ça n'a été associé à la misère.  C'était plutôt une aventure, des apprentissages dans un univers qui m'était jusque-là inconnu.  J'y ai rencontré des femmes de coeur, des amoureuses de la nature qui m'ont initiée aux plantes médicinales.  C'est ici que j'ai vu pour la première fois des orignaux, des chevreuils, des urubus, des dindes sauvages.  C'est au coeur de cette forêt Laurentienne que  j'ai développé ma passion pour les plantes et celle pour la photo.   J'ai appris comment faire un jardin, comment utiliser des herbes à toutes les sauces.



Depuis quelques années, la simplicité volontaire dans laquelle on avait tellement appris n'était plus ni simple, ni volontaire.  On n'avait plus l'énergie de placer 10 cordes de bois, de faire des rénovations, d'aller chaque semaine au village pour faire le lavage,... On avait besoin d'un repos, de douceur, de vraie simplicité.  

Je rêvais maintenant de fenêtres au travers desquelles on pouvait voir dehors en toute saison, de la chaleur simplement en ajustant un thermostat, d'une laveuse à portée de main, d'un balcon avec pas de trou, d'une rue et d'un stationnement déneigés,... J'avais envie et besoin de chaleur, de mettre une tuque juste pour aller dehors et non pour dormir.  On a donc pris la décision de retourner à la civilisation.



Nous avons déniché un logement vraiment mignon, chaud, confortable avec des planchers droits.  Nous déménageons dans quelques jours, dans la ville voisine.  Vous êtes étonnés?  Je le suis aussi. Trois jours à peine se sont écoulés entre la décision et la signature du bail.  Je suis encore toute étourdie de la vitesse à laquelle les événements se sont déroulés.  

Ma petite cabane dans les bois reprendra sa vocation initiale de chalet et je reviendrai souvent m'y ressourcer puisque je ne serai qu'à une vingtaine de minutes d'ici.  J'y ai beaucoup appris sur la Nature, mais en même temps, je suis consciente que l'ensemble des connaissances acquises au cours de ces années n'est qu'une infime goutte dans l'océan.  Je vais continuer d'explorer, d'apprendre, de photographier, d'écrire, de partager.  Je vais continuer d'alimenter ce blog avec beaucoup d'amour et de passion.



Ce n'est pas la fin des aventures de la Fée des bois.  C'est simplement un changement d'adresse.  D'ailleurs, même si les Fées déménagent, elles ne sont pas sorties du bois: voilà à quoi ressemble la cour arrière.


À bientôt !










7 commentaires:

  1. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure ! Et j'ai hâte de voir la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. Bien c'est génial
    Je vous comprends pleinement
    Après bientôt 20 ans le plus souvent en milieu rural pas du tout comme vous, mais village, beaucoup de kms en voiture pour travailler, nature extraordinaire, ...nous préparons une migration vers la mer ET la ville. Curieusement, cela va prendre un ou deux ans, moi qui suis comme toi, ai déménagé presque chaque année entre mes 20 ans et 37 ans ! Et en un tour de main, hop. Bon là comme on part LOIN à l'autre bout du pays, faut laisser les job, etc. Que c'est bon de faire bouger les meubles et l'environnement et d'être plein de tout ce qu'on a appris derrière soi !

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! J'ai eu peur que les fées n'abandonnent complètement les bois. Je suis rassurée de voir qu'elles reviendront dans la forêt et qu'elles seront en pleine forme. C'est bien de vivre dans le confort moderne et de pouvoir profiter des joies de la nature.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bon la douceur et la chaleur... Vous pourrez encore jardiner dans votre nouveau coin de pays? Bon déménagement aux gentilles fées et au plaisir de vous lire encore et encore, dans la ville, les champs ou les bois!

    France

    RépondreSupprimer
  5. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de belles découvertes dans votre nouveau nid. Je serai toujours fidèle à vous lire et admirer vos magnifiques photos.

    J'ai beaucoup appris de vous ; mon potager m'a gâtée cette saison ; je déguste encore de délicieuses fraises d'automne de mon beau fraisier.

    Merci et bon déménagement et surtout continuer d'être heureuses.

    Marjo

    RépondreSupprimer
  6. Bonne chance dans votre nouvelle vie...vous resterez dans l'âme et le cœur mes fées préférées et en regardant Mozart et Betoven je pense à vous deux...!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais pas venue sur ton blog, depuis des lunes
    (pas parce que tu n'es pas intéressante, mais ;)) par manque de temps...)

    Je suis heureuse de vous savoir à la chaleur ;))))))
    (il a fait très froid dernièrement)

    Bise Fée xxxx

    Maryvon ;0)

    RépondreSupprimer