lundi 2 septembre 2013

Festi-Herbes ou l'écoherboristerie de proximité!

Les 31 août et 1er septembre avait lieu le Festi-Herbes de l'Herbothèque à Lantier, au Québec.



Cet événement me touchait doit au coeur, à l'âme même... parce que je suis amoureuse des plantes, parce que la santé de la planète me tient à coeur, pour les belles rencontres que j'y ferais assurément, parce que les jardins de l'Herbothèque sont...tout simplement magiques. Dans ces jardins sont sauvegardés non seulement les merveilleuses plantes médicinales, mais également le précieux savoir ancestral.  Celui-ci est sauvegardé, étudié, transmis afin que se perpétue la tradition.  

Je devais absolument y être et ... j'y suis allée !  Je n'ai malheureusement pu être présente à la première journée, mais j'y étais à la deuxième et j'en ai savouré absolument chaque seconde!



Je vous mets ici la programmation de ces journées juste au cas où ça vous inspirerait à y aller vous aussi l'an prochain. 

J'ai participé aux sorties d'identification avec Valérie Leclerc.  C'était un bonheur de la revoir!  Valérie est une belle jeune femme au bagage de connaissances très impressionnant.  Sa mission? Soigner les êtres vivants avec ce que la Nature offre.  Elle connait l'herboristerie, la massothérapie, l'ostéopathie, les soins des femmes, elle fait de l'accompagnement à la naissance,... Bref, c'est une femme que j'écouterais parler des heures durant. Elle nous a parlé de la richesse de ces plantes et champignons qui poussent tout autour.  "On n'est pas obligé d'importer des baies d'acai du Brésil, des champignons du Tibet, on a ici même, à proximité, des trésors tout aussi puissants."  Elle nous a cité en exemple le Chaga, un champignon surprenant qui pousse ici, dans nos forêts, sur l'écorce des bouleaux jaunes (merisiers) et qui possèderait de très puissantes propriétés antioxydantes.  



J'ai également eu le privilège de faire la rencontre de Johanne Fontaine, une herboriste thérapeute chevronnée.  Vous pouvez visiter son site Internet ici. Elle a aussi animé les sorties d'identification sur les plantes sauvages et comestibles.  C'est une femme qui a énormément de connaissances, mais surtout énormément d'expérience.  C'est vraiment ce qui m'a fascinée chez elle. Elle était en mesure de nous raconter tout plein d'histoires de cas et de nous partager des recettes qu'elle a expérimenté et qui fonctionnent. Elle fait la rédaction et la révision de nombreux documents de cours offert par l'Herbothèque et est, paraît-il une excellente harpiste.  J'ai vraiment apprécié faire sa rencontre et j'ai déjà hâte que nous routes se croisent de nouveau.


J'ai également eu le plaisir de découvrir Jonathan Léger-Raymond qui a offert la conférence "Ayurvéda de proximité avec des plantes du Québec".   Jonathan et Jivan Hudsay ouvriront d'ailleurs à Montréal le 7 septembre prochain "Espace Ayurveda", un centre ayurvédique dans lequel on retrouvera de la formation, des consultations, des massages, des soins de beauté, de santé,...

L'ayurveda est une très ancienne forme de médecine.  C'est une médecine holistique c'est-à-dire qui s'intéresse autant au corps, à l'esprit, à l'environnement, à l'âme, puisque tout est interrelié.  Bien qu'elle soit issue de la tradition Indienne, les principes généraux peuvent très bien s'appliquer ici, avec des plantes qui poussent à proximité.  



Finalement, ma découverte coup de coeur Catherine Lalonde.  Une magnifique jeune femme pleine de lumière, d'enthousiasme qui a animé avec beaucoup de passion la conférence "Pharmacie naturelle et premiers soins avec les plantes sauvages".  Catherine est la créatrice du site Herboristes du peuple, un jeune blog très dynamique qui s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux plantes qui nourrissent et qui soignent. 



Elle a également partagé une belle découverte qu'elle venait de faire suite à la lecture de "Invasive Plant Medicine:  The Ecological Benefits and Healing Abilities of Invasives" par Timothy Lee Scott.  Disponible en anglais seulement.  

C'est avec un enthousiasme débordant qu'elle a apporté de précieuses pistes de réflexion sur les plantes envahissantes:  Les Phragmites par exemple, qui envahissent avec vigueur les bordures des routes et des autoroutes sont souvent accusées de menacer la survie des Quenouilles. Accusées à tort ou à raison?  Les Quenouilles auraient-elles survécu à la circulation et à la pollution du bord des autoroutes? Auraient-elles été capables de nettoyer et de réhabiliter les eaux viciées comme le font les Phragmites?   Ici, dans mon bois, loin des autoroutes, les Quenouilles sont encore très nombreuses près des zones humides et les Phragmites, beaucoup plus rares.  

Même histoire pour la "méchante" Renouée du Japon.  Certaines recherches auraient démontré que la plante s'installe environ 6 mois avant l'arrivée de la maladie qu'elle peut soigner.  Les tiques, porteuses de la maladie de Lyme sont de plus en plus présentes dans l'Est du Québec, or, la Renouée du Japon l'est également.  Coïncidence?  Étrangement, il semblerait que la racine de cette plante pourrait justement soigner cette maladie.  Ce sont des pistes de réflexion, d'exploration et de recherche que j'ai trouvées fort intéressantes.

Notez que je ne préconise nullement la prolifération des plantes invasives, je ne crois pas que c'était le but visé par la conférencière non plus, mais si on cessait de les "démoniser" et qu'on les regardait sous un autre angle... peut-être aurions-nous des surprises... c'est du moins la conclusion à laquelle j'en suis venue.  

Quoi d'autre?  J'ai adoré le Smoothie vert forêt et les biscru (des biscuits pas cuits) du Kirlian Café, la tisane froide menthe-citron de l'Herbothèque, les belles rencontres, la journée ensoleillée, la musique, l'énergie présente, les jardins, ...  

Je devais simplement écrire un tout petit mot, parce que j'avais fait très peu de photos (chez moi ça va ensemble), mais une fois lancée, je n'ai pu m'arrêter.  Et je ne vous ai pas parlé des plantes, de leur transformation, du rôle qu'elles jouent pour la santé,...  J'espère du moins vous avoir donné le goût d'en apprendre davantage sur ces gens, sur les plantes.





Visitez le site de l'Herbothèque, vous y trouverez une foule d'information, de recettes et de vidéos.  











3 commentaires:

  1. Quel beau billet, Fée des bois! Je n'y connais strictement rien en herboristerie, mais au fil du temps, tu piques ma curiosité... On ne sait jamais, j'approfondirai peut-être le sujet un jour, qui sait! J'ai mis tous les liens que tu nous as partagés dans mes favoris, au cas où... Merci de ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Comme ce message me fait plaisir ! Un immense merci Ellora! Tu sais, l'herboristerie n'a pas à être compliquée... tu en connais certainement déjà une partie sans le savoir puisque probablement utilises-tu déjà du thym, riche en anti-oxydant, de la sarriette, de l'origan, aux propriétés antiseptiques, l'ail, qui est un superaliment et sûrement d'autres encore. On peut commencer à apprendre graduellement, juste pour soi. Un jour que j'avais un douloureux abcès buccal, une amie m'a préparée une tisane corsée de sauge pour que je me gargarise. Le lendemain, j'avais plus rien. L'année suivante, un abcès se pointe de nouveau... me souvenant du truc, je l'ai refait et j'ai obtenu le même résultat. Même résultat aussi avec des amies auxquelles je l'avais suggéré. Maintenant l'apprentissage est acquis. Faut y aller une plante à la fois, selon ce dont on a besoin. Merci encore pour ton message!

    RépondreSupprimer
  3. je découvre ton blog qui est très intéressant, j'aime tes posts! je reviendrai te rendre visite avec plaisir!
    Bonne journée, Cath.

    RépondreSupprimer