lundi 9 juillet 2012

Fleurs et Délices

Quel magnifique dimanche!
Un panier de fraises,
un repas au milieu d'un verger,
une rencontre avec des gens de coeur,
une visite de jardins pleine de surprises.
Que demander de plus?

Je vous raconte?
Depuis quelques temps, je voyais passer sur facebook
des messages intéressants provenant de chez Fleurs et Délices,
une entreprise touristique agro-alimentaire située à Terrebonne.
Il n'en fallait pas plus pour que deux fées curieuses 
décident d'aller y faire un tour!

Dès notre arrivée, Élise et Gilles,
les deux très sympathiques propriétaires
nous ont accueillies dans leur jolie boutique,
remplie de délicieux produits créés par Élise
avec les fleurs du jardin, de jolies cartes fleuries,
et de livres de cuisine fort inspirants.

Nous avons d'ailleurs acheté celui-ci...


Un coffre aux trésors d'expériences culinaires à faire!

Les visites chez Fleurs et Délices peuvent se faire de deux façons:
soit une visite autoguidée à l'aide d'une feuille de style rallye,
soit une visite guidée par Élise, la charmante propriétaire.
Nous avons choisi la visite guidée.

Comme nous étions un peu tôt, on s'est installées
pour casser la croûte dans leur verger biologique.


Un petit oiseau surveillait les champs de fleurs
et nous jetait un p'tit coup d'oeil de temps à autre.


Voici la naissance d'un toit vert.
Thym laineux et thym serpolet s'installent doucement. 


La visite guidée est vraiment une expérience multi-sensorielle!
Élise nous a fait regarder, toucher, sentir, goûter aux différentes plantes
tout en nous donnant de précieuses informations sur chacune d'elles.


L'hémérocalle devrait retrouver 
ses lettres de noblesse dans le coeur des gens.
C'est une plante parfaite, adaptée à son milieu, 
peu de ravageurs s'y intéressent.

Ses fleurs se consomment crues, en salade;  
Les boutons peuvent être marinés, mangés cuits comme un légume;
Les feuilles tressées servent à confectionner des articles de vannerie.


Élise est une communicatrice captivante,
elle connaît l'histoire, l'utilisation, 
les propriétés des plantes du jardin.

Elle transmets bien sa passion pour les plantes,
pour la cuisine, pour la protection de l'environnement.


J'aurais passé la semaine à l'écouter!


Cette année, une maison extérieure a été aménagée.
La photo suivante vous montre une chambre d'adolescente
avec une partie de son coffre en désordre.


Le salon, la cuisine, la salle à manger,
la salle de bain et les chambres 
ont tous été créés de façon originale,
avec des détails typiques à chacune des pièces.
  
Je ne vous en dit pas plus, 
 je ne voudrais pas gâcher la surprise.

À la fin de la visite, une dégustation nous attendait:


Salade de pétales et de sépales d'hémérocalles
Potage d'hémérocalles - le meilleur au monde !!!
Tapenade de boutons d'hémérocalles et olives noires
Hémérocalle farcie au yogourt à la lavande.


Nos papilles explosaient de bonheur!


Chaque variété d'hémérocalle a son goût particulier.
Vous le saviez?


La Fée du Lac et moi avons été enchantées de notre visite.
Non seulement nous avons appris et goûté tout plein de bonnes choses,
mais nous avons également eu l'immense privilège de faire la rencontre
de quelques membres de la famille, tous des gens extraordinaires
avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger.
"Du bon pain" aurait dit ma grand-mère.

Voir des étoiles dans le regard des personnes est,
pour Elise, une grande récompense.
Les plantes et la cuisine lui permettent de le faire.

C'est une vraie semeuse d'étoiles, j'vous dis!


Visitez son site web ici:  Fleurs et Délices
Abonnez-vous au Fleur-Info 
pour des trucs écologiques, des recettes,...  c'est gratuit!

J'ai aussi fait la rencontre d'Annie, la belle-fille d'Élise,
une jeune femme charmante, créative,
passionnée de cuisine et de couture.
Faites un tour sur son blog, ça vaut le détour.
C'est par ici:  Fil et Fouet

Voilà!  La visite est terminée!
Quand vous irez faire un tour chez Fleurs et Délices,
dites-leur un beau bonjour de la part des Fées.

14 commentaires:

  1. Une autre nouvelle publication qui me remplie de joie et de découverte... J'ai de merveilleux lys qui fleurissent en ce moment dans mon jardin ceux que tu nommes "hémérocalle". Je n'aurais jamais songé les déguster autrement que du regard...
    Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'osais pas non plus avant... jusqu'à ce ce j'apprenne que les hémérocalles, qu'on appelle aussi lys d'un jour, ne vivent justement qu'un seul jour. Je me sens moins coupable d'en prélever quelques-uns pour les ajouter aux salades ou pour les farcir. :)
      Passe une magnifique journée créative MartineAlison!

      Supprimer
  2. Oh mais je ne savais pas pour l'hémérocalle et j'en ai au jardin !
    Je te (re)mets dans ma liste de lien, zou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir, c'était hémérocalles farcies au fromage et aux herbes. C'était délicieux!

      Supprimer
  3. C'est un endroit qui a l'air merveilleux..je prend les coordonnées pour aller y faire un petit tour, cela fait une belle sortie d'été...grâce à la fée du lac j'ai eu le bonheur gustative de pouvoir goûter une hémérocalle et de m'apercevoir que j'en avait chez moi..quelle belle décoration de gâteau cela fait mise à la dernière minute..merci pour toute ses belles découvertes et un gros bonjour aux deux belles fraises de la première photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message est transmis Solange! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser ce message. Bonne cueillette d'hémérocalles!

      Supprimer
  4. Voilà une nouvelle adresse qui me semble bien alléchante ! Je ne savais pas du tout que l'on pouvait déguster des hémérocalles !
    Bisous les fées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se déguste et c'est très bon! Comme la floraison ne dure qu'environ deux semaines, il faut en profiter maintenant.
      Passe une belle journée chère Pétale!

      Supprimer
  5. Un peu trop loin pour moi, mais j'ai bien apprécié de t'accompagner tout au long de cette belle journée gourmande, tant pour les yeux que pour les papilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amartia! Je te souhaite tout plein de bonheurs gustatifs!

      Supprimer
  6. Je ne me rappelle plus Fée...est-ce qu'il faut enlever les étamines et le pistil avant de se servir des fleurs pour les plats?

    Belle visite! Merci de partager et de me rappeler ces fleurs comestibles. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est recommandé d'enlever les étamines et le pistil à cause du pollen qu'ils contiennent. Ceci étant dit, les étamines et le pistil goûtent très bons alors les fées se permettent d'être délinquantes de temps à autre.
      Passe une bonne journée!

      Supprimer
  7. Merci infiniment pour le clin d'oeil à mon blog. C'est vrai que ce fut une journée tellement agréable et qu'Élise, passionnée comme elle est, nous donne le goût d'en apprendre encore plus et ses histoires sont toujours intéressantes. Au plaisir de vous revoir mesdames et de me promener régulièrement sur votre blog pour passer des moments agréables dans votre petit monde.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime voir les hémérocalles fleurir dans différents coins du jardin et les abeilles se rouler autour de leurs étamines pour nourrir leurs futures larves.Mais je n'aurai pas pensé à les consommer. Les fleurs ressemblent pourtant aux fleurs de courgettes que nous cuisinons en beignets ou farcies! C'est délicieux!

    RépondreSupprimer