lundi 4 octobre 2010

Des nouvelles de la Bernache...

...que nous avons baptisée Aglaée.

Je suis retournée au Lac hier soir, elle y était toujours.



C'est tellement étrange qu'elle reste là, seule. Elle semble marcher normalement, ses ailes aussi me semblent normales... je ne les ai pas vues se déployer mais elle les a légèrement soulevées quand elle a sursauté parce que j'ai éternué alors que j'étais près d'elle.

Je me suis assise sur une roche et je l'ai regardé manger de l'herbe pas loin de moi. On dirait qu'elle mange le gazon de façon compulsive... le type de compulsion qui arrive lorsqu'on fait un régime draconien depuis des jours et qu'un gâteau ou un sac de chips nous atterri soudainement dans les mains.

Aglaée est futée... si je m'approche trop, elle avance doucement vers le lac et si je continue, elle va à l'eau - pas question que je la suive là à cette température! Quand elle voit que me m'éloigne suffisamment elle sort de nouveau.

Ce matin j'étais inquiète car la nuit dans mon bois, il y'a des coyotes et dans mon coins il y a aussi des p'tits gars de tout âge avec des carabines.

Je suis retournée au lac avant d'aller au boulot. Elle y était toujours. Elle était couchée. En m'entendant arriver, elle a dressé le cou (j'ai remarqué qu'elle faisait ainsi chaque fois qu'il y avait un son inhabituel), elle m'a regardé, a reconnu moi ou mon appareil photo, je sais pas, puis a recommencé à manger compulsivement l'herbe autour d'elle.



J'ai continué à m'approcher car je voulais savoir si elle pouvait se lever ou pas. Elle s'est levée sans difficulté dès que j'ai franchi le 10 pieds de distance qu'elle m'avait signifié être la limite la veille.

J'ai eu envie de lui apporter des grains de maïs et de blé au cas où elle manquerait de force pour s'envoler mais j'ai eu peur justement que la nourrir l'empêche justement de partir.



J'y retourne après le travail... j'aimerais bien la revoir mais j'aimerais encore mieux qu'elle se soit envolée.

7 commentaires:

  1. Elle est très belle ta Bernache ... et photogénique en plus ! J'espère qu'elle retrouvera ses grands horizons !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tantôt quelqu'un m'a raconté qu'elle en avait déjà vu une qui est restée seule durant quelques jours puis un groupe de Bernaches est venu la chercher.

    Il y a donc de l'espoir pour Aglaée. Je suis émue.

    Je te souhaite une belle journée Pétales de Fée !

    RépondreSupprimer
  3. Fée du 3e, qui va finalement y passer l'hiver4 octobre 2010 à 18:40

    Elle prend un break en bonne "outsider", faut pas trop s'en faire! Dès qu'un grand "V" (ou un petit) de collègues passera au dessus, elle les rejoindra. C'est pour ça qu'elles font tant de bruit quand elle passent,les bernaches, c'est un cri de ralliement pour rescaper les outsider!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme ce message est réconfortant ! Merci !

    J'aurais dû y penser que tu connaissais bien les Bernaches... un peu normal car, de ton 3e étage, tu les vois passer de plus près.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Disons que je connais surtout les outsiders! ;) Disons aussi que je me demandais depuis fort longtemps pourquoi elles crient autant au passage; j'en ai encore entendu tantôt, même de nuit elles voyagent, ces gracieuses créatures et donc ainsi, elles sont capables de se suivre, c'est ce que je comprends en tous cas!
    À toi aussi, une très bonne nuit, chère Fée des bois!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'espère bien qu'elle rejoindra sa gang, ce serait tellement triste qu'elle soit blessée par un animal ou des humains malveillant :-(

    RépondreSupprimer
  7. Si tu savais Francine comme j'aimerais la voir s'envoler...

    Merci d'avoir laissé un petit mot. ;)

    RépondreSupprimer