dimanche 30 mai 2010

Une fleur de tomate

a murmuré à mon oreille.

Alors que je transportais les plants à repiquer au potager, une bonne odeur de tomate m'est montée au nez et m'a réjouie le coeur. Même tout petits, les plants sentent bon la tomate chaude de soleil.

En approchant un des plants pour humer son parfum de nouveau, j'ai entendu un murmure... un tout petit murmure qui semblait provenir de la fleur de la Costoluto Genovese.


- Pourrais-je vous faire une demande spéciale ? qu'elle m'a dit avec le bel accent de la Riviera Italienne.

- Demande, on verra bien.



- Puisque qu'il n'a pas plu depuis des lustres, j'aimerais bien qu'après m'avoir copieusement arrosée, vous déposiez à mes pieds un paillis afin que le sol conserve son humidité. De plus, ça éviterait à mes feuilles du bas de se couvrir de terre advenant un arrosage trop intense. J'aime bien qu'elles restent propres.

- Je comprends mais je ne vois pas très bien ce que je peux faire... Aller acheter du paillis de cèdre ? Aller acheter de la paille ?

Le vent qui avait sûrement écouté la conversation souffla doucement sur la feuille de tomate qui pointa en direction du... tas de feuilles d'automne au fond du terrain.

- Non! Tu ne veux toujours pas que je rapporte les feuilles que je me suis évertuée à transporter là-bas ? que je lui demande un peu découragée.

- Ce serait bien. Vous savez, il y a plusieurs autres avantages à déposer un paillis à mes pieds; ça éviterait que le compost que vous ajoutez si gentiment dévale la pente à la première pluie venue, de plus, ce serait invitant pour les vers de terre qui trouveraient de la nourriture, qui la transformeraient de sorte je puisse l'assimiler, qui aéreraient la terre et permettraient ainsi à l'eau de mieux y circuler.

- Je sais, je sais, j'ai déjà eu cette discussion avec un vers de terre.





Vous devinez la suite...

Eh oui, je l'ai fait.




Ah! bon? Vous avez installé du paillis de feuilles séchées? me demande le merle d'Amérique qui arrive en sautillant.


Je vous remercie car je vais trouver amplement de quoi me nourrir avec toutes les bestioles qui se cacheront sous ces feuilles.

8 commentaires:

  1. Moi j'aime ça quand les petite plantes et les oiseaux parlent.J,ai aussi un merle dans ma cour mais il est plus grassouillet que le tien.

    Alors on a travaillé fort tous les deux aujourd'hui!
    J'ai aussi fait mon potager en y mêlant mon compost maison. J'ai des tomates cerises, zuchinis, concombres, basilique, mes framboisiers, des plants de fraises, de la ciboulette à l'ail, et de la menthe verte.

    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Y'a de quoi se régaler avec toutes ces bonnes choses !

    Bonne semaine aussi à toi Nanou La Terre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien d'être à l'écoute de ses légumes, ils ont bien raison :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais pour les entendre, il faut prendre le temps de s'arrêter... c'est bien ça le plus difficile.

    Merci Francine de venir faire des tours dans mon univers.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fée, tu as raison il faut prendre le temps de s'arrêter. Cette semaine, comme le travail était au ralenti, j'ai pu prendre le temps d'examiner chaque fleur de mes plants de tomates. J'ai découvert des fleurs doubles (il y en avait peût-être les autres années mais je n'avais pas le temps de les examiner une par une ) et j'ai appris que ça me donnerait des tomates encore plus savoureuses.
    On en apprend tous les jours....
    J'espère que tes tomates sauront te remercier de toute l'attention que tu leur donne.
    Bonne journée Fée
    Kiwi

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kiwi anonyme (j'aime ça t'appeler comme ça lolll)

    Plus j'en apprends... plus je vois qu'il y a à apprendre. C'est intéressant de soudainement découvrir ce qui nous entoure.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. C’est bon de te lire... Moi je cherche du paillis et je n'ai plus de feuilles... J'ai lu de ne pas mettre de palis de cèdre :S je l'ai fait l'n passé mes là, ma terre est à nue et les mauvaises herbes se sont invitées. J'aimerai aussi attirer un crapaud. J’ai fait un petit bassin d'eau je vais y mettre des roches et faire un abri avec des buches. Je vais ajouter de l'eau à chaque jour espérant éloigner les maringouins...

    MémèreVie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! C'est vrai que la Nature a horreur du vide... dès qu'il y a une petite parcelle de terre à nu, elle se charge d'y mettre des semences. Pour les maringouins, c'est dans l'eau stagnante qu'ils se reproduisent... si tu la change régulièrement, tu ne devrais pas avoir de problème. Pour le paillis... si tu as la chance d'avoir du bois raméal... c'est le summum... ça ne se trouve pas partout par contre. Autrement, tu peux planter plus serrer ou mettre un couvre-sol. Ça aide pour éviter que les herbes indésirables s'installe et ça garde l'humidité dans le sol. Ici j'ai du sedum acre. Il n'est pas capricieux, fait de jolies fleurs jaunes. Voilà! Bonne chance avec ton crapaud.

      Supprimer