jeudi 27 mai 2010

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? a demandé le petit prince.

C'est une chose trop oubliée, avait répondu le renard. Ça signifie "créer des liens..."

Il y a quelques années, la Fée du bas de la côte m'avait raconté que, selon une légende, les colibris voyagent sous les ailes des outardes.

Elle avait ajouté que dès qu'on entend les premiers voiliers arriver, c'est un signe qu'il est temps d'installer les mangeoires à colibris.

"Ces petits oiseaux sont territoriaux et ont une excellente mémoire, qu'elle m'avait expliqué... si tu veux les nourrir, tu dois prendre l'engagement de le faire chaque année.

J'avais accepté.

Elle m'avait alors offert ma toute première mangeoire à colibris et m'avait appris la recette; une part de sucre dissoute dans quatre parts d'eau, c'est tout.

Un couple d'oiseaux-mouches avait vite adopté la mangeoire; j'avais créé des liens, j'avais une nouvelle responsabilité. Ils me l'ont bien fait savoir que je ne l'avais pas honorée cette année, en venant bourdonner des ailes à quelques pouces de mon nez me rappelant que j'avais oublié d'installer la mangeoire.

J'ai vite préparé la recette, installé la mangeoire et pour me faire pardonner, avec une amie on a fabriqué un petit perchoir pour qu'ils puissent se reposer un peu s'ils en avaient envie.


Ils ont tellement apprécié, qu'un colibri a élégamment pris la pose afin que je le photographie... pour la toute première fois.




Ils apprécieront également les ancolies, les fushias et bientôt les monardes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Fée, la Fée du bas de la côte t'a donnée un beau cadeau. L'abreuvoir nous permet d'admirer ces oiseaux magnifiques et ça devient une passion. Je prend toujours un moment dans la journée pour les voir virevolter autour de l'abreuvoir. Un moment magique....
    Tes photos sont très belles....
    Kiwi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kiwi anonyme !!!

    Je rentrais juste quelques minutes noter les grandes lignes d'une conversation que je viens d'avoir avec...un plant de tomates quand j'ai vu ton message... " je prend toujours un moment dans la journée... " que t'as écrit... ça m'a rappelé de prendre une pause. ;)

    Merci de laisser un petit mot quand tu passes... c'est toujours un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer