dimanche 10 mai 2015

J'ai sauvé une tortue et... je me suis sauvée.

Au milieu de la route aujourd'hui, une tortue se reposait.


"Ce n'est pas vraiment un bon endroit pour faire la pause petite tortue" 
lui ai-je dit en m'approchant.

 

Euh... pas trop certaine qu'elle appréciait mon intervention.

 

"Tu dois vite traverser l'autre côté pour être en sécurité."
"Nop! Je reste ici!" m'a signifié la tortue têtue 
en se recroquevillant dans sa carapace.


 


J'avais bien vu qu'une sangsue l'avait prise pour un taxi, immobile pour l'instant, mais tout de même.  Elle s'étirait maintenant de tout son long.    Elle était inatteignable pour cette tortue.  Devais-je lui enlever?  Laisser faire la nature?  Ça devait l'achaler.  J'ai décidé de l'aider.  Avec une petite roche et une moue de dédain, je l'ai décollée. Beurk.


Je me suis alors rappelée une vidéo que j'avais vu passer sur facebook dans laquelle une tortue se dandinait d'un côté et de l'autre lorsque quelqu'un lui caressait la carapace.  Comme elle était maintenant libérée de sa locataire, j'ai essayé.  La mienne est restée stoïque.  J'ai essayé de nouveau.


Toujours vraiment stoïque


"Vous allez bien madame?" demande soudainement une grosse voix de mâle derrière moi.  J'ai failli mourir d'une crise de cœur!  C'était le propriétaire d'une maison voisine qui avait aperçu mon auto arrêtée sur le bord du chemin et moi, en petit bonhomme, au milieu de ce même chemin.

"Euh... elle était, elle y est d'ailleurs toujours, dans le milieu de la rue, j'ai voulu l'emmener vers un endroit plus sécuritaire... faire quelques photos avant... c'est vrai que j'aurais pu les faire après...que c'est pas plus sécuritaire si on reste les deux au milieu de la route,..."  Malaise.  

J'essayais de m'en sortir dignement.  "Avez-vous remarqué?  On dirait des pattes de dragon.  Non? Vous trouvez pas?".  Je bafouillais n'importe quoi.



J'ai soulevé la tortue qui soudainement s'animait, agitait ses pattes en tous sens en me lacérant les avant-bras.  Je l'ai déposée sur l'accotement, du côté du lac, en lieu sûr.  J'ai fait une dernière photo. Puis une seconde pour montrer le sérieux de mon affaire.   "Voilà!  C'est fait! Merci!  Au revoir!" que j'ai dit à l'homme avant de me diriger rapidement vers mon auto pour repartir sans jamais jamais me retourner. 







4 commentaires:

  1. Quand j'étais toute petite et haute comme ca ou un peu plus .... Mon père et moi nous en avions sauvé une qui elle aussi piquait une sieste en plein milieu der la route 138.
    Elle avait exactement le même sourire que celle de ton reportage !
    Alors soigne bien les plaies et continue d'arpenter les petits chemins qui mènent au bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Et la sangsue ? Elle n'a pas eu droit à un sauvetage ? Cette tortue est fort jolie.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi les tortues sont toujours attirées par la route, la chaleur du bitume peut-être ?
    En tous les cas tu as dû passer une bonne journée après ce beau geste accompli.
    La sangsue n'avait pas abîmé la carapace ?
    PS : pour les pattes de dragon, je suis totalement d'accord avec toi ;-)

    RépondreSupprimer