samedi 9 mai 2015

J'ai attendu, attendu, la pluie n'est pas venue


Miss Météo et le Ciel gris acier annonçaient tous deux la pluie.  En attendant, j'ai décidé de semer les petits pois.  Dame Nature se chargerait de l'arrosage. Ce serait parfait ainsi.  

J'ai fait de belles lignes bien droites, comme me l'avait enseignée ma tante Hélène quand, enfant, je l'aidais dans son immense potager qui nourrissait toute la marmaille ainsi les employés de la ferme. 



La première fois, j'avais recouvert les pois au fur et à mesure. J'avais alors vite réalisé qu'avec cette façon de faire, je n'avais aucun repère pour savoir où j'étais rendue.


Une fois tous les pois en place, j'ai refermé les sillons et recouvert de paille qui empêchera le sol de s'enfuir à la première averse et qui gardera le sol humide un peu plus longtemps. Allez Dame Nature, à votre tour maintenant!



Comme la pluie tardait, j'ai alors décidé d'en faire un autre petit bout.  Et voilà! Les épinards et les laitues rouges sont semées.


C'est maintenant au tour du vent et des oiseaux d'annoncer la pluie. Je crois que j'ai tout juste le temps d'en faire un autre petit bout. J'ai semé les calendulas et les tournesols.  J'ai ensuite complété la préparation du premier potager.


Toujours pas de pluie. Comme le plaisir des jardins, c'est aussi de s'y promener et de faire des photos, bien sûr, voici quelques unes des fleurs déjà épanouies.
  
Fleurs de Magnolia


J'ai l'impression qu'elle aussi espère la pluie.


Les Jonquilles


Les Pulmonaires
J'ai semé ces fleurs dans le jardin dédié à ma grand-maman parce que ses couleurs préférées étaient le bleu et le rose.  Je sais aussi qu'elle aurait trouvé bien originales ces petites feuilles à pois.

Les premières violettes jaunes viennent d'éclore!  Hier encore, il n'y avait que le feuillage.

 

De petit bout en petit bout, en attendant la pluie, j'ai presque fait le tour du jardin.

Oh!   Regardez!  Là!  Le tout premier turion d'asperge de l'année!  Je me régale déjà!  Avec les yeux seulement... pour l'instant.  Alors que je le photographiais, une autre plante m'a subitement signifié sa présence.  Vous devinez qui?


Eh oui!  Il s'agit de l'ortie.  On ne peut l'ignorer si on la frôle.  J'en ai cueilli quelques têtes sans gant, mais avec moult précautions.  J'en ferai une bonne infusion!



Maintenant l'orage gronde.  Allez!  Vite une cueillette d'oseille et de ciboulette pour le repas du midi!


Bon appétit!









1 commentaire:

  1. Merci de m'avoir entrainé dans tes pas tout le long des rangs de petits pois. Au jardin la vie est bien développée !!! Ici trop peu la saison est longue a débuter. Mais le plaisir de planifier, garnir la serre de boutures et faire le bilan des plants qui reprennent vie ou ceux qui devront être remplacés.
    La vie au jardin est remplie de tout petits moments a contempler, diviser, analyser et rêver.
    Oh le ciel devient encore plus gris.... Vite vite je dois filer le temps presse. Alors merci pour la belle salade je reviendrai te porte ton assiette.

    RépondreSupprimer