mardi 11 octobre 2011

L'expérience d'un "Sweat Lodge"

Il y a quelques jours, j'ai vu "par hasard" une invitation à participer à un rite de passage dans une loge de sudation "Sweat Lodge", selon la tradition Mi'kmaq (aussi appelé Micmacs). La loge de sudation serait le rite le plus ancien des Natifs d'Amérique, commun à toutes les tribus. On dit qu'elle permet de vivre des guérisons tant au niveau physique, mental que spirituel.

Cette photo a été empruntée à ce site.

La forme de la loge rappelle celle de la tortue qui représente la Terre Mère.


Sans y réfléchir, j'ai téléphoné.  Le groupe était déjà complet, mais comme quelqu'un venait de se désister quelques heures plus tôt, j'ai pu avoir une place.

Je dois admettre honteusement que je n'y allais pas pour des raisons bien nobles. C'était simplement par curiosité, pour vivre une nouvelle expérience, pour avoir quelque chose à raconter ici. Bref, je voulais écrire un bon article et faire plein de belles photos, telle était mon intention. Je n'avais pas saisi le sérieux de la chose, l'ampleur du côté sacré de cette cérémonie. Suite à l'expérience vécue, j'ai décidé de n'écrire que les grandes lignes de ce qu'est une loge car j'ai réalisé que ça ne s'écrit pas, ça ne se lit pas non plus, ça se vit. Je n'ai pas pris de photo, par respect. Les photos que je parsèmerai au travers de ce texte auront toutes été prises ailleurs, par moi sauf pour celle de la loge de sudation.

À quelques reprises, durant les 50 minutes qu'on duré mon trajet en auto pour me rendre au lieu de rendez-vous, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée.  Je ne connaissais personne, je ne connaissais pas l'endroit où j'allais et je ne connaissais personne non plus qui le connaissait. Ça m'a traversé l'esprit mais sans trop m'inquiéter. Ça m'a plutôt amusée.

Je suis arrivée pile à l'heure du rendez-vous.  Plusieurs personnes étaient déjà sur place.  Des gens sympathiques, souriants... c'était rassurant.  Déjà, j'ai eu le sentiment que je faisais partie de quelque chose d'important.

Une fois tout le monde arrivé, la Femme Chamane nous a souhaité la bienvenue.  Elle a ensuite procédé à une cérémonie avec la sauge afin que chacun soit nettoyé des sentiments, pensées ou énergies négatives qui pourraient l'habiter.


Nous avons revêtu des vêtements appropriés et nous avons ensuite emprunté en silence un long sentier dans la forêt pour nous rendre au feu sacré devant la loge de sudation où nous avons formé un cercle.   J'avoue, qu'à la vue de la loge de sudation (qui ressemblait beaucoup à celle de la première photo), une inquiétude s'est pointée.  Nous allions rentrer presque vingt personnes dans cette hutte minuscule?  La quantité de couvertures qui l'a recouvrait m'a aussi inquiétée.  Allais-je pouvoir respirer?  Allais-je me sentir étouffée?  J'ai pris une bonne respiration et mon esprit s'est calmé.  J'ai ramené mon attention au feu.  J'étais fasciné de voir comment sa préparation était également faite selon un rituel.  Du tabac et vingt-quatre pierres (des Grand-pères) ont été déposées sur des bûches, puis recouvertes avec d'autres bûches mais cette fois montées en forme de pyramide et entre lesquelles sont insérés des baguettes de bois et des morceaux d'écorce de bouleau.  Un chemin de tabac a été tracé entre le feu sacré et la loge de sudation.  Quatre personnes se sont recueillies et ont ensuite allumé le feu dans les quatre directions.  Nous avons, en silence, fait chacun une prière avant de déposer une poignée de tabac dans le feu sacré, puis nous sommes repartis, laissant le tout entre les mains de la Gardienne du feu et de son assistant.


Nous disposions de temps pour prendre une collation légère avant la cérémonie. J'ai eu la chance de converser avec quelques-uns de mes compagnes et compagnons de voyage, des gens vraiment sympathiques avec qui je partageais plein de valeurs communes.  Pour la deuxième fois, j'ai eu ce sentiment de faire partie d'un groupe.

Nous sommes ensuite retournés en silence dans le sentier jusqu'à la loge.  Cette fois ça y était.

Nous, les femmes avons ramassé des branches de thuya pour en tapisser le fond de la loge puis un à un, à quatre pattes, nous sommes entrés dans la loge de sudation pour s'asseoir en deux cercles autour d'un trou qui allait contenir les pierres chaudes.

La cérémonie pouvait maintenant commencer.

La Femme Chamane invoque et remercie les Esprits.


Quelques pierres qui avaient été chauffées dans le feu sacré à l'extérieur de la loge sont introduites à l'intérieur. Les pierres sont balayées avec du foin d'odeur et de la sauge. Quelques pincées d'herbes y sont aussi déposés. La loge se remplit d'odeurs très agréables.

Le porte est ensuite fermée. Nous sommes maintenant dans l'obscurité totale. La Femme Chamane commence à arroser les pierres à l'aide d'une branche de thuya trempée dans une chaudière d'eau. La loge se remplie de vapeur. La Femme Chamane annonçe la première des quatre portes, celle de l'Est, je crois. Tous sont appelés à adresser une intention, une prière à haute voix pendant que le groupe écoute en silence ou presque. Le "presque" étant de petits mmmm d'encouragement signifiant... je te comprends, je compatis, je suis avec toi.


C'est déjà très chaud. Je suis imprégnée de vapeur d'eau et de sueurs. Mon rationnel me dit que cette hutte sera bientôt vide d'oxygène et rempli de gaz carbonique toxique. Je dois rester calme, juste vivre le moment présent, ne pas penser.


Après ce premier passage, la Gardienne du feu ouvre la porte de nouveau, comme elle le fera entre chacun des quatre passages. Je prends de profondes respirations. Je rends grâce pour le bon air qui entre.

La gardienne du feu apporte de nouvelles pierres brûlantes avant de fermer la porte de nouveau pour le second passage.

Chacun des passages a ses rituels; prières, chants, tambours,...


Plus la cérémonie avance, plus les barrières tombent. Ça se ressent, ça s'entends. Parfois aussi ça me bouleverse. Je m'écroule après le troisième passage. Mon coeur s'emballe, j'ai peur, je n'arrive plus à respirer. Je demande à sortir. La Femme Chamane me propose plutôt de changer de place. À quatre pattes, je fais le tour de la loge pour me retrouver couchée à plat ventre, la tête près de la porte ouverte. Je respire, je respire fort, je respire tout l'oxygène que je peux, mais mon coeur bat toujours aussi fort, je sens mon sang bouillant qui s'emballe dans mes veines. La Femme Chamane met soudainement ses mains dans mon dos et là... un barrage cède, un torrent déferle. Je pleure, pleure et pleure sans pouvoir m'arrêter. Ça faisait des années que je n'avais pas pleuré ainsi. L'avais-je même déjà fait? Je ne cherche pas à analyser, à savoir pourquoi, je laisse juste aller. Dans ce silence dense qui m'entoure, je sens le groupe qui m'accompagne. Quand le torrent se calme finalement, la Femme Chamane me demande si je veux continuer ou sortir. Je décide de continuer.


La quatrième étape est celle du réveil du guerrier. C'est la plus chaude car l'eau est jetée en continue sur les 24 pierres brûlantes. Mon coeur ne s'emballe plus, je ne suffoque pas, je suis bien, juste bien. Des choses très puissantes et très émouvantes se passent durant cette étape. Je suis heureuse d'y être.


Après la cérémonie, nous avons partagé ensemble un délicieux repas. Je me sens privilégiée d'avoir rencontré et partagé avec des gens vraiment extraordinaires, des gens sensibles porteurs de belles valeurs humaines, soucieux de la Terre et de tout ce qui l'habite.


Voilà! N'avais-je pas écrit dans les premiers paragraphes que je n'écrirais que les grandes lignes? Imaginez si j'avais tout décrit!

Je suis très très heureuse d'avoir vécu cette expérience, mais je ne sais vraiment pas si j'aurais le courage de le refaire.

Avec le recul et suite à l'émission télé Enquête du 26 janvier 2012, j'ai réalisé à quel point j'avais pris des risques avec cette expérience.  Aux États-Unis, des personnes sont mortes... cuites.  C'est horrible.


Je ne recommande à personne d'en faire l'expérience.  

16 commentaires:

  1. Bonsoir Fée des bois,

    .. Ton texte est magnifique ainsi que tes photos.. le 25 septembre à Sedona , j'ai eu le privilège avec des Indiens Yaquis.. de vivre ce rituel de purification.. WOW! WOW! Quelle douceur à la sortie du tipi.. sous la brise du vent doux et du beau ciel étoilé.. OUF! il faisait chaud" en titi" par contre je suis heureuse d'avoir persévérer à travers cette chaleur.. Bravo à toi!! YES!

    Manon :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, Fée des bois, qu'elle expérience incroyable. Ça pique ma curiosité Peut=être aurais-je le courage moi aussi d'essayer ça un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Manon! Contente que tu ais persévéré... j'étais heureuse de l'avoir fait aussi.

    Merci Quelquepart! Si l'occasion se présente... Je crois que c'est une expérience à vivre... au moins une fois.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux rien dire : bien trop personnelle, comme expérience ! Mais je t'ai lue avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  5. C'te chance... Comme ça fait envie...
    PS: t'as vu, t'es en grande Une de Hellocoton !!! LA STAR !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Gine! J'apprécie.

    Merci Arsinoe! J'avais pas vu!!! Woaw! Je vais aller me coiffer au cas où des paparazzis débarqueraient! lol

    RépondreSupprimer
  7. Ça semble vraiment une expérience hors du commun. Contente pour toi que tu aies pu la vivre. Tu sembles en avoir retiré beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Entrer en contact avec son moi intérieur, ça prend du courage. Félicitations ma soeur! Ton âme saura te dicter ta prochaine étape.
    Fée-Marraine

    RépondreSupprimer
  9. Oh, c'est magnifique. Voilà une expérience qu'y me ferait plaisir de tenter, peut-être un jour, mais j'ai beaucoup aimé ton témoignage. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. wow belle Aline, c'est vraiment hot ton affaire. Mais dis-moi étais-tu avec Jade?

    Je suis contente pour toi, si tu as réussis à passer vers la guérison. Il faudra que tu me racontes en détails...
    à bientôt!

    Josée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !

    Je suis toute émue de lire ton texte, car en décembre dernier j'ai, moi aussi, tenté l'expérience de la hutte de sudation dans l'arrière pays niçois, dans une forêt flirtant tout juste avec la frontière italienne.

    Ça a été une des expériences les plus emblématiques de mon existence, douloureuse - au début mais aussi bienfaitrice car, comme toi, les premiers temps ont été particulièrement pénibles - je me disais "plus jamais ! plus jamais !" - j'ai cru que mon coeur allait battre jusqu'à épuisement, je ne me suis jamais autant battue contre la chaleur... Jusqu'à ce que, comme toi, je m'étale de tout mon être contre le sol humide et reprenne un peu d'oxygène à même la terre... C'est là que j'ai pu commencer à sentir le processus de guérison, cette douce sensation qui vient juste après la souffrance, te consoler, te consolider...

    Comme tu dis, on ne peut pas tout raconter de cette expérience : elle est personnelle, subjective, intime, dure mais aussi libératrice, elle nous fait prendre conscience de pleins de choses que l'on pensait savoir, alors qu'on ne faisait que les connaître, sans les comprendre.

    Merci d'avoir partagé ton récit, c'est très courageux d'être allé à la rencontre de l'inconnu...et d'en parler :)


    +++

    RépondreSupprimer
  12. Merci L'Impulsive montréalaise! Je crois même que je continue d'en retirer des bénéfices...

    Merci Fée-Marraine! C'est un privilège d'avoir une Marraine Fée!

    Merci beaucoup Stella! Je crois que ça vaut vraiment la peine de vivre l'expérience... au moins une fois dans sa vie.

    Merci Josée! Je ne suis pas certaine d'être passée à la guérison... je ne suis même pas certaine de ce que j'avais à guérir mais des choses ont changé en moi.

    Merci Une Bâtarde! Merci d'avoir partagé ton expérience... ça m'a fait du bien de la lire.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai adoré moi, t'y rencontrer! Tu es celle qui avait choisi la pierre en forme de coeur, nous l'attendions tous quand elles nous arrivaient brulantes dans la loge. Quelle intensité cette journée en effet! Le lendemain j'étais encore "en moi" comme jamais! Ton blog est superbe, comme toi! J'y repasserai :-)
    Valérie

    RépondreSupprimer
  14. Tu as choisi la pierre en forme de coeur et nous l'attendions tous ds la loge! C'est une expérience où l'on retourne à soi-même mais c'est chacun de nous qui faconne l'évènement. J'ai apprécié te rencontrer ce jour là! Je repasserai voir ton blog! xxx
    Valérie

    RépondreSupprimer
  15. Merci Valérie! J'ai beaucoup aimé aussi faire ta connaissance. Tu es tellement une belle personne.

    Des choses ont changé en moi depuis ce Sweat. Rien de précis... peut-être un réajustement de ce qui est vraiment important pour moi. Je porte cette expérience au quotidien depuis que je l'ai vécu.

    RépondreSupprimer
  16. c'est une chose, une expérience que j'aimerais tellement pouvoir vivre

    RépondreSupprimer