dimanche 12 août 2012

Cueillette de tomates chez les Fées.


Aujourd'hui les Fées ont cueilli des tomates cerises
et des tomates Matina! 

TOMATE MATINA

Selon Claudette  Samson de lapresse.ca
"C'est l'allemande Matina qui serait la «meilleure au monde», rien de moins."


Le feuillage de la tomate Matina est particulier.
Au lieu des jolies feuilles toutes découpées 
comme nous avons l'habitude de voir,
le feuillage de la Matina ressemble plutôt
à celui d'un plant de patates.


Voyez la différence entre 
la tomate Coeur de Boeuf et la tomate Matina.



C'est en allant marcher dans les jardins ce matin
que j'ai vu que les plants de tomates
 avaient grandement besoin d'être attachés:
certains étaient couchés par terre,
d'autres menaçaient de se casser 
sous le poids des fruits qu'ils portaient.

Je suis allée à la maison chercher des bas de nylon
pour faire des attaches qui ne blessent pas les tiges.

Tiens, cette paire avait déjà servi pour ça, on dirait.
Une chance que je ne comptais pas sur ces bas
pour une grande sortie.


J'ai découpé ce qui restait des bas et
j'en ai eu juste assez pour attacher tous les plants.


Pour me remercier, les plants m'ont offert 
de belles tomates bien rouges:
les premières Matina



Ce sont des tomates en grappe,
mais les fruits n'arrivent pas tous à maturité
en même temps.
Il y a de nouveaux fruits à cueillir 
quasiment chaque jour.


Elles sont charnues, goûteuses et absolument délicieuses.


Je vous en offre un morceau?


 Je vous offre également quelques toutes mignonnes tomates-cerises ?


Ça se mange comme des bonbons!
On ne prends que les rouges!



Dans le panier ce matin il y avait:
Tomates Matina, Tomates-cerises, Thym citron, 
fleurs de Camomille, fleurs de Calendula.



La pointe du coeur a commencé à se former, 
dans quelques jours les tomates Coeur de Boeuf seront prêtes.


En regardant cette photo, je réalise 
que je n'ai plus de bas de nylon noir non plus.








8 commentaires:

  1. De l'universalité du bas nylon... Bien belle, mais c'est quand même un comble que la tomate jugée la meilleure soit allemande, pays où les tomates grappes sont cultivées sous serres! De quoi faire hoqueter un Italien. Je te concède qu'elle a l'air fort appétissante et ta photo fait saliver ...

    RépondreSupprimer
  2. je suis une grande fan des tomates cerises mais mm maintenant elles coutent vraiment cheres,du coups c est un plaisir qui se fit rare,je vous envie d en avoir dans un si joli jardin ;o)

    RépondreSupprimer
  3. N'oublie pas de ramasser des graines :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique leçon de jardinage... On en croquerait, vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée , les bas, mais il faut en avoir sous la main :) Je n'aurais pas autan de tomates que toi mais j'ai quelque tomates cerises qui sont savoureuses.

    RépondreSupprimer
  6. Miam!!!les tomates c'est tellement bon.J'en fais des grandes provisions pour les conserves. J'aime toutes les sortes. Le soir je vide mon petit contenant de tomates cerises,des bonbons. J'aime bien aussi les petites jaunes ne ne connais pas le nom par contre...Merci Bonne Fée pour ce goûter tout en couleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore les tomates cerises, je les mange directement du plant, du moment qu'elles sont rouges, il ne m'en reste jamais assez pour les ramasser et mettre dans une salade...c'est mon petit péché mignon qui ne dure que l'été. Pour les bas de nylon demande à la fée du lac elle pourra surement en trouver elle est quand même associée de l'entreprise ce n'est pas rien :)

    RépondreSupprimer
  8. Jolies récoltes de superbes fruit de l'été! Cela met en appétit!

    RépondreSupprimer