samedi 21 janvier 2012

Marie-Ève Martel, une artiste à découvrir!

Après avoir fait quelques courses, la Fée du Lac et moi sommes arrêtées au Centre d'exposition de Val-David pour jeter un oeil à Temps doux, l'exposition en cours.


Nous avons tous les deux eu un coup de coeur pour les oeuvres de Marie-Ève Martel inspirées de son séjour en résidence d'artistes au Yukon.

Faut que je vous dise que le territoire du Yukon est situé à l'extrémité nord-ouest du Canada.  Le climat de la majeure partie du territoire est subarctique, c'est-à-dire à mi-chemin entre le climat tempéré et le climat... polaire.  Brrrrrr.  En hiver, le temps est froid et les nuits sont longues.  Les été sont doux avec de longues journées ensoleillées.  C'est, paraît-il, au Yukon qu'on peut assister aux plus belles aurores boréales; ce spectacle lumineux qui fait danser dans le ciel des verts, jaunes, magentas et bleus chatoyants.

Les magnifiques toiles de Marie-Ève Martel reflètent bien ces particularités.  Elles nous racontent également l'histoire.  Celle de l'architecture typique de la région, celle de l'exploitation minière, de la ruée vers l'or, celle du pergélisol, un sol qui reste gelé en permanence, qui est vulnérable aux changements climatiques et dont la modification risque de provoquer l'affaissement du sol en surface et évidemment celle des structures qui y reposent.

Ses toiles sont en mouvements, les détails impressionnants et les émotions qui s'en dégagent puissantes.


Par respect pour l'artiste, je n'ai pas pris de photo lors de l'exposition, j'ai seulement utilisé celle du carton de promotion, mais je vous invite à aller faire un tour sur son site officiel, vous y verrez quelques-unes de ses oeuvres.  Simplement cliquer ICI et vous y êtes!

Bonne visite!




4 commentaires:

  1. La fée du Lac et toi vous avez l'art de faire des découvertes géniales !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère Fée des bois... de ta baguette magique tu nous fais découvrir des choses merveilleuses...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez déroutant, mais très vite, j'ai été séduite par la facture des oeuvres et la démarche a pris toute sa dimension ! C'est une belle découverte. Merci

    RépondreSupprimer