dimanche 7 août 2011

Jour de marché

vendredi à St-Jérôme.


J'aime les marchés.  J'aime me promener à travers tous ces étals remplis de produits aux couleurs d'été et respirer toutes ces bonnes odeurs. J'aime rencontrer les producteurs et les productrices qui partagent généreusement leurs astuces cuisine.

La Fée du Lac et moi avons acheté un gros chou-fleur de Julie Desrosiers, de délicieuses tomates de champs de Bruno Catanbard, des fraises gorgées de soleil de la fraisière Gravel, et tout plein d'autres bons produits de la terre absolument savoureux.

Acheter au marché permet d'avoir des produits frais à moindre coût car il n'y a pas d'intermédiaires, ni de grands frais de transport, mais le prix n'est pas ma motivation première.  Je connais, pour l'avoir déjà fait, tout le travail qu'exigent les semis, l'entretien, la récolte.  Idéalement, tout le monde devrait aller passer ne serait-ce qu'une journée au champs.  C'est énormément de travail pour peu de revenus.

Savoir d'où viennent nos fruits et légumes, savoir comment ils ont été cultivés, connaître les gens qui les ont cultivés ajoutent de la valeur aux produits, de la saveur même. Acheter au marché est une façon d'appuyer nos productrices et producteurs locaux et régionaux. C'est aussi une reconnaissance de tout le travail qu'ils font.  C'est notre petit apport pour assurer la pérennité de notre précieuse agriculture.

Nous avons fait deux belles découvertes au marché.

Un premier coup de coeur pour Chantal Conan et son fils Estevan de l'entreprise Forêts & Papilles.


Chantal est une femme d'affaires et de coeur qui connait bien les produits de la forêt et qui partage ses connaissances avec beaucoup de passion et de générosité.  Elle fait de la cueillette depuis plusieurs années; elle sait tous les trésors gustatifs que recèlent nos forêts.  Son fils, un jeune homme ayant beaucoup d’entregent,  nous a fait déguster une eau pétillante aromatisée au sirop de sureau en nous expliquant qu'on pouvait aussi utiliser ce sirop sur des crêpes, sur de la crème glacé, ...  C'était délicieux!

Nous sommes reparties avec des Chanterelles, des champignons Homard et une étonnante moutarde à la salicorne.

Nous avons aussi eu un coup de coeur pour Janick Choquette, de la Vinerie du Kildare.  Un artisan passionné, très sympathique qui nous a fait découvrir trois délectables produits du terroir.

Il nous a fait déguster le Vin des Anges, L'Esprit d'érable, la Liqueur des Dieux, Le Grand Esprit ainsi que la Crème des Esprits, Le Désirable.  Trois produits absolument délicieux élaborés à partir de sirop d'érable.  C'était divin!

Janick nous a raconté, avec un plaisir gourmand, les différentes façons d'utiliser ces produits:  Celui-ci sur des fruits frais ou dans un cantaloup rempli de mûres, celui là avec un bon chocolat noir ou un Stilton, celui-ci avec les terrines ou le saumon fumé.    C'est quasiment en salivant qu'on l'écoutait.  Je crois même que le mot "quasiment" ici est superflu.  

Au menu ce soir

Quiche aux Chanterelles de Forêts & Papilles et 
petites tomates du Jardin des Fées.  

Petit fruits de la fraisière Gravel 
accompagnés de crème d'érable de la Vinerie du Kildare.

En digestif, 
un Grand Esprit qu'on déguste tout doucement.

Pour en savoir plus sur nos deux coups de coeur

Forêts & Papilles

Vinerie du Kildare

Vous avez aimé?  Faites circuler l'information!

9 commentaires:

  1. Epatant et je vois que tu as du soleil, c'est pas mal aussi au menu !
    Je suis abonnée à la Ferme de Cocagne locale et récupère tous les jeudi un panier de légumes frais...mais le marché c'est les rencontres : c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Je te seconde pour les produits de la Vinerie Kildare. Je les ai goûtés au festival du fromage de Victoriaville et je suis tout simplement tombée à la renverse! Par contre, Monsieur Choquette avait commencé à nous parler des différentes utilisations de ses produits, mais l'arrivée d'un homme au porte-feuille plus rempli que le notre a détourné son attention et nous avons soudainement cessé d'exister... Mais comme il a pris le temps de te l'expliquer, j'essaierai sans doute quelques-unes de ses suggestions!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ici Je, Toutamoha! Les abonnements à la ferme c'est aussi une façon géniale d'encourager nos agriculteurs et agricultrices!

    Merci Ellora! Zut! Je trouve ça tellement dommage pour toi! Être derrière un kiosque, répondre à tous les clients, ne pas manquer de vente, c'est pas évident. Sûrement que c'était involontairement qu'il a commit cet impair. Je ne sais lequel des produits tu as mais la crème, dans un petit verre avec de la glace pour accompagner des petits fruits c'est vraiment bon. Versée directement sur les fruits aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Adorable visite ce matin, avec des fruits et légumes délectables en plus de nous aguicher avec ces liquides divins, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmm! Que des produits qui me paraissent délicieux...
    Je suis tout à fait de ton avis... Rien de mieux que les produits du marché...
    J'ai aussi beaucoup de plaisir à flâner sur les marchés. J'aime y découvrir des produits nouveaux, des spécialités de chacun.
    Comme j'adore cuisiner, je trouve toujours ma vie... Et puis, il y a les senteurs, mêlées au rumeurs!... Un bon moment...
    Tout comme celui-ci que je viens de partager en me baladant sur ton blog.
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je connais bien la salicorne et les Chanterelle.Mais alors le champignon Homard est une vraie nouveauté!
    Je vois que vous vous êtes régalées de tout ces beaux produits bien colorés et plein de bonnes senteurs! Alors bon appétit!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! J'ai gratté mon écran et tenté de sentir la quiche mais ça ne fonctionne pas ;(

    Tout ça a l'air très (trop) bon!

    RépondreSupprimer
  8. Oui les marchés sont des lieux merveilleux où il y a toujours des milliards de trouvailles à faire... j'ai adoré la visite de celui-ci, tous ces produits font rêver !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Suzanne & Roger! Je vous offre un verre de liqueur divine. Santé!

    Merci MartineAlison! Aller au marché est quelque chose de relativement nouveau pour moi, mais j'y ai vite pris goût.

    Merci Lucie! Je ne connais la Salicorne que depuis quelques années alors que j'avais rencontré en Gaspésie une jeune femme qui vivait dans un autobus et vendait ses cueillettes aux passants.

    Merci Michèle! Ça n'a pas fonctionné? J'essaierai de voir comment configurer ça la prochaine fois.

    Merci Mingingi! Maintenant, il y a tout plein de bons fruits et légumes à cuisiner et à savourer.

    Merci de laisser un message en passant!

    RépondreSupprimer