mardi 11 janvier 2011

Colle, papier, ciseaux

c'est tout ce qu'il vous faut.

Je n'avais jamais été très attirée par cette forme d'art qu'est le collage. J'ai un peu honte de l'avouer mais pour être honnête, je dois vous dire que je trouvais ça un peu bébé. Je n'avais aucune idée de sa puissance avant de l'expérimenter.


Lors d'un déjeuner, une amie a abordé le sujet. Si vous désirez qu'on en fasse l'expérience, j'ai une pile de revues dont je ne sais trop quoi faire, que j'ai proposé. On s'est donc réunies chez moi la semaine suivante pour faire du collage ensemble. Nous l'avons fait comme ça... sans trop savoir comment ni même pourquoi, si ce n'est que pour le plaisir d'explorer quelque chose de nouveau.

Sans mode d'emploi, nous avons simplement improvisé. Que dirais-tu qu'on se fixe des consignes? a proposé l'une d'elle. Va pour les consignes! Je propose qu'on utilise une seule image pour le fond et que tout le reste du collage soit composé uniquement de mots qui nous inspirent, qu'on trouve jolis, a proposé une autre. Je propose qu'on essaie de ne pas planifier, organiser à l'avance mais simplement qu'on découpe les mots qui font un petit oumpf dans le plexus, que j'ai ajouté.

Toutes étaient d'accord, nous avons donc disposé la pile de magazines au centre de la table et chacune de notre côté, nous avons commencé à feuilleter, découper, coller.

Le résultat fut fort étonnant. Les pages étaient toutes très distinctes les unes des autres même si on avait utilisé exactement les mêmes revues. Nos pages nous ressemblaient; elles représentaient nos valeurs, nos goûts, nos intérêts.

C'était étonnant de constater a quel point le choix et les associations de mots était différents, de voir que la structure, la disposition, le message était aussi totalement différent d'une page à l'autre et ce, juste en sélectionnant des mots qui font oumpf. Une page racontait l'histoire des femmes, une autre encore nous invitait dans un monde spirituel, une troisième était digne des meilleures pub de mode et une quatrième évoquait la maternité, la famille, les enfant.

Serez-vous surpris si je vous dis que la mienne ressemblait un peu à un magazine qui aurait été écrit par... une Fée des bois.



Les réflexions et les discussions qui ont suivi cette activité ont été toutes aussi intéressantes. Le collage, c'est pas bébé.

Aujourd'hui, la Fée du Lac et moi, on s'était donné un nouveau rendez-vous artistique. Elle a tout plein de démarches à faire suite au décès de sa maman et elle avait besoin de s'aérer l'esprit.

Je te propose qu'on pige un mot et qu'on fasse un collage sur ce thème, m'avait dit la Fée du Lac.

L'idée me plaisait. Nous avons écrit une douzaine de mots et nous en avons pigé chacune un. La Fée du Lac a pigé le mot "conquête" et moi "naufrage".

On croyait qu'un thème déjà défini serait plus facile, on avait tort. Naufrage, naufrage... tu parles d'un mot... ça ne me disait rien... naufrage, naufragés, Les joyeux naufragés, échouer, île déserte... ça ne m'inspirait pas du tout. J'avoue bien humblement que je bougonnais un peu... intérieurement bien sûr.

Je suis sortie de mes réflexions pour simplement feuilleter des magazines et revues d'art. J'ai découpé une chose puis une autre et encore une autre sans trop savoir où je m'en allais avec ça. Un paysage marin, une personne seule, une barque,...

C'est en feuilletant une revue d'art qu'une idée toute nouvelle s'est pointée et c'est en y ajoutant des photos prises dans des magazines de mode qu'elle s'est concrétisée.

Je vous présente ici: Le naufrage de la société actuelle



Pour cette page, j'ai du livrer une petite bataille avec moi-même car elle n'est pas "jolie"... c'est encombré, mal disposé mais ça représente une association d'idées, de concepts et c'était là le but de l'exercice.

La société, ma maison et mon esprit sont encombrés, que j'ai dit à la Fée du Lac en conclusion de l'exercice. Ton poisson intérieur tente de s'enfuir? qu'elle m'a répondu en faisant référence à mon collage.

La page de la Fée du Lac exprimait la conquête de soi à travers les différentes épreuves qui font grandir et l'importance d'harmoniser le coeur et la tête.

Sentez-vous la puissance de ces collages ?

Il suffit de presque rien, quelques magazines, des circulaires même, une feuille blanche ou un cahier, des ciseaux et un bâton de colle et vous êtes en affaires. Tout le monde peut le faire. Il existe d'ailleurs plusieurs livres et sites Internet sur le sujet.

À vos ciseaux, bâton de colle... créez !

10 commentaires:

  1. Je vais relire tout ça à une heure décente (ici il est 2 heures du matin)... Si je commence maintenant à réfléchir à ton texte, ma nuit est fichue!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet éclat de rire et... bon dodo !

    RépondreSupprimer
  3. .. Quelle bonne idée! De beaux moments.. en toute simplicité! Merci Fée des bois :)

    HI!HI! Marianne allez HOP! au lit!! :)

    Manon :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Manon !

    Ah! Ah! Marianne, tu te fais gronder lol

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée pour un jour pluvieux! Amicalement, @nne

    RépondreSupprimer
  6. intéressant effectivement....mais j'ai déjà tellement de bricolages en cours, que je vais m'en tenir là. En ce moment mon dada c'est la déco de table....mes tables me ressemblent-elles? voilà une bonne question! http://jedecorematable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. D'accord Tatie Manon, mais viens me raconter une histoire pour m'endormir!

    RépondreSupprimer
  8. Oh c'est superbe ! Les collages, c'est un peu l'expérience surréaliste, les cadavres exquis en images et mots mêlés... Prévert en faisait tant et tant ! Pour ma part, je trouve qu'il y a très souvent ce que j'appelle les hasards heureux, qui font soudain cohabiter des choses inhabituelles qui prennent alors un sens très fort !
    C'est extra vos petites réunions ! Beaucoup mieux que de se retrouver toute seule chez soi avec sa colle et ses magazines pour seuls compagnons !
    Continue de nous montrer tes collages !
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je suis jalouse !!!!!!!!

    Sans farce, je trouve ça formidable premièrement d'avoir eu des amies pour faire cela, ensuite de l'avoir fait et pour finir de réfléchir à l'expérience.

    Tout à fait une expérience que j'aimerais vivre. Je suis très artistique moi-même, mais personne d'autre dans mon entourage (sauf pour la photo)

    ET puis ce que tu as créé me plait beaucoup, les teintes, le thème, etc

    Si tu permets je t'offre une de mes photos, je crois qu'elle te plaira. C'est une photo texturisée dans l'optique de ressembler à une planche ancienne d'herboriste ou botaniste.


    http://www.flickr.com/photos/7248552@N08/5006748563/in/set-72157625489950278/

    RépondreSupprimer
  10. Bon bon... j'étais passée voir un collage... mais non, pas cette fois ci. Tant pis !
    Alors un bisou quand même !

    RépondreSupprimer